Littérature jeunesse

Des idées de cadeaux littéraires pour nos têtes blondes

Chaque année, on espère trouver LE cadeau idéal pour nos enfants, celui qui leur fera le plus plaisir. Souvent, on essaie aussi mêler l’utile à l’agréable. Oui mais pour cela, il faut savoir les sujets qu’ils aiment. Et puis trouver LE livre qui y correspond!
Pas de panique! Je vous propose toute une série de livres, traitant toutes sortes de thèmes. Il y en a pour tous les goûts je vous dis!
Tous ces petits livres sont superbes: les textes sont agréables à lire, les images très belles, et ils sont tous bien documentés. Que demander de plus?
Ils peuvent faire partie de collection pour certains, ou être lus indépendamment pour d’autres.
Certains sont également disponibles dans une version adaptée aux petits lecteurs dyslexiques.
Quant au livre pop-up sur les monstres, c’est une vraie merveille!!
Place aux présentations!

En dehors de l’INF, Jordan est très souvent sur le banc des remplaçants quand il joue avec son club. Son entourage commence à douter qu’il devienne un jour footballeur professionnel. Le jeune gardien de but, blessé par ce manque de confiance, va tout donner pour leur prouver le contraire. Heureusement, il a un allié de taille à Clairefontaine : l’entraîneur des gardiens de l’Équipe de France !

À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d’un meilleur parti pour sa fille. Il accorde alors sa main à Gamache, un seigneur ridicule. Arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Kitri et Basile s’enfuient mais sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L’amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?
Dès 9 ans

 Quand Eurydice succombe au poison d’un serpent, Orphée, fou de chagrin et d’amour, décide d’aller la chercher au royaume des morts. Pour pouvoir la ramener à la vie, il devra trouver un moyen d’endormir Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocier avec Hadès, le gardien des morts. Orphée sera-t-il assez fort pour réussir les terribles épreuves qui l’attendent ?
Pour les enfants de 7 à 9 ans.

 Bellérophon a pour mission d’aller combattre la Chimère, qui dévaste tout sur son passage. Comment la vaincre ? Bellérophon repense à ce personnage dont son frère lui parlait quand il était petit : Pégase, le merveilleux cheval ailé. Celui-ci pourrait l’aider, mais une telle créature n’existe pas !
Cependant, il se pourrait bien que les légendes prennent vie…
Pour les enfants de 7 à 9 ans.

Europe est si jolie que Zeus en tombe amoureux. Transformé en taureau blanc pour la séduire, il l’enlève. Sur ordre de son père le roi, ses trois frères partent à sa recherche. L’un d’eux, Cadmos, croisera sur sa route de nombreux défis et se trouvera confronté au monstrueux serpent d’Arès, avant de pouvoir fonder sa propre cité. Retrouveront-ils la trace d’Europe ?

Un nouveau titre parfaitement adapté aux 9-12 ans qui donne le goût pour la mythologie

Pour récupérer son trône, Jason doit rapporter la Toison d’or au roi Pélias. Mais la parure du bélier merveilleux se trouve en Colchide, une région qu’il ne peut rejoindre sans risquer sa vie. Loin de se laisser impressionner, Jason s’entoure de héros courageux, les argonautes, et se lance dans un périlleux voyage…
Dès 9 ans.

Des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l’aventure et des personnages attachants pour faciliter l’entrée dans le récit. Et de nombreuses illustrations au fil de l’histoire.

L’histoire : Eurysthée donne un deuxième travail à Hercule : éliminer l’hydre de Lerne, un immense serpent à neuf têtes ! Pour affronter ce monstre, Hercule demande l’aide de son neveu, Iolaos. Au cœur du combat, avec courage, Hercule et Iolaos tranchent les têtes les unes après les autres, inlassablement. Mais la dernière est immortelle… Comment en venir à bout ?
Pour les enfants de 7 à 9 ans.

L’histoire : Une version adaptée en lecture facilitée
Voilà dix ans que les Grecs tentent de s’emparer
de la ville de Troie, en vain. Ulysse, l’un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d’autres guerriers…
Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ?
Dès 11 ans.

L’histoire : Une version adaptée en lecture facilitée
Hercule doit accomplir les dix travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles… Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?
Dès 11 ans.

Le jeune Zeus est tourmenté et ne peut s’empêcher de se poser des questions : « Qui suis-je ? Qui sont mes parents ? Pourquoi m’ont-ils abandonné ? ».
Alors, lorsqu’il découvre enfin le terrible secret de ses origines, il n’a plus qu’une idée en tête : se venger de son père ! Mais celui-ci n’est autre que Cronos, le redoutable roi des Titans…
Dès 9 ans.

Pour ramener Hélène, les Grecs essaient d’envahir la ville de Troie depuis dix longues années, en vain. Sur le point d’abandonner, Ulysse a soudain une idée qui semble folle : construire un immense cheval de bois pour y cacher des guerriers à l’intérieur ! La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ?
Roman mythologie dès 7 ans.

Tous les 9 ans, en Crète, quatorze jeunes Athéniens sont sacrifiés pour nourrir le Minotaure, reclus au fond d’un labyrinthe dont personne ne sort vivant.
Cette année, Thésée, prince d’Athènes, s’est porté volontaire pour affronter le monstre. Dès qu’il débarque en Crète, Ariane, la fille du roi, en tombe éperdument amoureuse. Pour le sauver d’une mort certaine, elle décide de l’aider et trouve un moyen de se repérer dans le labyrinthe. Le reverra-t-elle en vie ?
Un roman mythologie pour les enfants dès 8 ans.

Hercule, au service du roi Eurysthée, doit accomplir douze travaux. Le premier consiste à débarrasser la région de Némée de l’immense lion qui terrorise et dévore les habitants. Hercule sera-t-il assez fort pour venir à bout de ce monstre et en ramener la dépouille à Eurysthée ?
Un roman mythologie pour les enfants dès 7 ans.

Thomas est appelé à la rescousse par le nain Fifrelin, car son dragon est malade. Tous deux partent à la recherche des ingrédients pour faire une potion magique qui le sauvera. Dans leur périple, ils combattent des monstres tous plus affreux les uns que les autres : un troll , une pieuvre géante, un ogre, un loup-garou… un terrible voyage animé pour découvrir les monstres les plus célèbres !
Livre pop-up dès 4 ans

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour ce florilège!

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :