Documentaires

Je suis qui? Je suis quoi? de Jean-Michel BILLIOUD

Edition: Casterman

Nombre de pages: 76 pages

Résumé: Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?

Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire.

À l’heure où la LGBTphobie et l’intolérance gagnent du terrain, un livre nécessaire et engagé, premier du genre en documentaire.

Merci à l’édition Casterman pour ce carnet intéressant

Mon avis: Les adolescents traversent tous une période où ils s’interrogent sur une identité sexuelle. Et ce n’est pas toujours simple d’y voir clair.

Ce carnet est là pour les y aider.

A travers des témoignages de jeunes adultes, de planches de bandes dessinées et d’explications claires, les différents sujets sont abordés simplement.

De jeunes adolescents ont aussi posé des questions, auxquels l’auteur prend le temps de répondre avec des termes simples.

On présente également quelques figures historiques, qui ont, à l’époque, bousculé les idées de la société, et qui ont permis que celle d’aujourd’hui soit aussi réceptive.

Je trouve le concept bien fait. Ces explications sont claires, justement dosées, et suffisamment détaillées.

Je pense que les jeunes en recherche d’identité peuvent trouver pas mal de réponses qui vont les aider dans ce carnet.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :