Romans

Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary

Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui… 

Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même… vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion… 

Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis. 

Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ? 

8/10

331 pages

Merci à l’édition Hugo roman et Netgalley pour ce beau feel-good!

Mon avis: Leena et Eileen ont une chose en commun: le désir et le besoin de se recentrer un peu sur leur propre vie. Grand-mère et petite-fille ont des existences totalement opposées. Leena vit à Londres, dans un loft en colocation et a un travail qui lui prend tout son temps. Tandis qu’Eileen se retrouve seule après l’abandon de son mari, dans son petit cottage en plein petit village anglais, dans lequel elle s’occupe de beaucoup de choses. 

Sur un coup de tête, elles décident d’échanger leur quotidien. La jeune femme reprendra les rênes des préparatifs de fête que gère sa grand-mère, pendant que celle-ci ira s’installer dans son loft pour changer d’air et vivre la grande vie.  

Les surprises ne font que commencer ! 

J’ai a-do-ré ce roman!!  C’est d’un feel-good absolu ! 

Ce genre de thème est toujours accompagné de situations drôles, touchantes. Et cela permet toujours une petite remise en question. C’est ce que j’en attendais, et c’est ce que j’ai obtenu. 

L’hiver dernier, en période de Noël, j’avais visionné le film The Holiday, avec Kate Winslet et Cameron Diaz (je vous le recommande, il est top!). Eh bien, je me suis trouvée dans la même approche adorable.

Leena, dans son nouveau chez-elle, loin du rythme trépidant de Londres, apprend à vivre plus doucement tout en étant bien active. Eileen ne peut s’empêcher d’avoir des initiatives qui surprennent tout le monde, bouleversant les habitudes de ses colocataires. 

C’est drôle, et même temps totalement inspirant. J’aime la possibilité qu’ont ces personnages de se réinventer, de réécrire leur vie. De créer une nouvelle page. Je me suis sentie motivée à relever des défis après ma lecture, c’est vous dire!! 

J’ai en tout cas passé un vrai bon moment détente, et c’est avec grand plaisir que je vous dis d’ouvrir cette histoire à votre tour! 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis