Romans

Ellie & Dan de Hazel Prior

Dan a besoin de paix et d’ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l’abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes. 

Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l’était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d’une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s’efforcer de le rendre heureux. 

Un jour, le hasard conduit Ellie dans l’atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais… 

8/10

304 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Ellie a une vie tranquille. Mais là, à l’approche de la quarantaine, elle fait le constat du vide intérieur qui la consume. Une liste de choses à faire avant ses 40 ans la conduit tout droit à un créateur de harpes. 

Dan, aimant vivre tranquille, ne comprend pas les choses comme les autres. Il aime la simplicité, le calme, compter les fourmis, et ramasser de jolis galets. 

La rencontre de ces deux êtres va bouleverser ces deux univers… 

Que voilà un roman tout doux! 

Nous rencontrons d’abord Ellie et dès le départ, nous sentons sa mélancolie et sa détresse étouffée. Elle est touchante, on la sent bouleversée, déstabilisée. Voilà une femme qui ne sait plus où sont ses repères. 

Puis nous faisons la connaissance de Dan. Et de ses pensées. Celles-ci nous le montrent cartésien, terre-à-terre, réfléchissant de façon littérale. Les métaphores, il n’aime pas, ne les comprends pas toujours. Les relations humaines sont pour lui si difficiles à comprendre.  

Entre ces deux personnes, il se crée un contact très particulier, fait de sandwichs en triangle, d’odeurs de café, et d’heures de tranquillité.  

Nous ne somme pas ici dans une romance sulfureuse, où les émotions soulèvent tout. C’est plutôt tranquille, une façon d’apprivoiser l’autre et ses réactions. Une espèce de force tranquille. 

Ca en est même poétique, tant les descriptions sont belles! J’ai été touchée par ma lecture, et par ces personnages sortant de l’ordinaire. Toute l’histoire est belle, autant le fil de narration principal, que les éléments secondaires qui viennent s’y greffer.  

J’avais découvert le premier roman de Hazel Prior, que j’avais vraiment beaucoup aimé. Ce second titre m’a procuré autant de plaisir! A vous de le découvrir! 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis