Romans

La collectionneuse de secrets de Sally Page

8/10

Janice, 50 ans, est femme de ménage. La  » meilleure de Cambridge « , disent ses clients qui l’apprécient pour sa rigueur, sa gentillesse, sa discrétion et tous les menus services qu’elle leur rend. Janice – guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse – se sent pourtant insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, sa capacité à collectionner les histoires des gens qu’elle croise. Car, c’est bien connu, chaque personne a une histoire à raconter. 

Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui livre son histoire. 

Que cache le passé de la vieille dame, épouse de l’ancien doyen de l’université ? Les deux femmes parviendront-elles à s’entendre et, qui sait, à se confier, elles qui partagent un amour commun pour la littérature et les belles histoires ? Mme B. parviendra-t-elle même à accoucher Janice de sa propre histoire – ce secret qui depuis des années l’empêche d’avancer ? 

Et si, sans le savoir, ce duo improbable était sur le point d’entamer une  » thérapie du bonheur  » ? 

400 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Janice ne paie pas de mine. Elle est distraite, se laisse facilement effacer. Cela fait des années qu’elle vivote, entre son emploi de femme de ménage qu’elle a bien été obligée de prendre, et son mari incapable de garder un boulot plus de quelques semaines.  

Pour se consoler, elle collectionne les histoires. Celles de ses employeurs, celles qu’elle entend dans le bus. Le seul point importante à cette collection, c’est que chaque histoire doit être vraie.  

Lorsqu’elle se retrouve à devoir travailler chez la mère d’un de ses employeurs, elle va voir sa vie totalement remise en question, à cause d’une histoire… 

Si au départ, j’ai pu avoir l’impression que je tombais sur une histoire banale, j’ai assez vite réalisé que les personnages qui y vivaient étaient tout, sauf communs.  

Janice m’a énormément plu. Cette dame, qui a trimé toute sa vie pour maintenir sa famille à flot, a laissé s’envoler sa propre vie. Et c’est douloureusement crédible. Pour le bien-être des autres, elle s’est oubliée. L’auteur nous présente là une femme pourtant si intéressante, sous ses dehors discrets et silencieux.  

A contrario, ses employeurs se révèlent hauts en couleur! Excentriques pour certains, adorables pour d’autres, détestables pour les derniers. Il y en a pour tous les goûts! 

L’air de rien, toutes ces histoires, prises au départ séparément, se retrouvent d’une manière ou d’une autre liées à l’ensemble du tableau. Et au travers du regard de Janice, c’est un tableau bien intéressant. 

J’ai beaucoup aimé ce roman, parce qu’il m’a permis de me rappeler que notre quotidien n’est pas toujours fait de banalités, qu’il peut receler des surprises là où l’on ne regarde pas vraiment. Il m’a permis de rouvrir les yeux sur ce qui m’entoure, curieuse de voir si, moi aussi, j’aurais des histoires à collectionner. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “La collectionneuse de secrets de Sally Page

Donnez moi votre avis