Romans

La délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray

Entre la Vendée et le Canada, le destin de trois héroïnes chavire 

Depuis la visite de sa cousine Rose il y a six ans, Justine n’a qu’un rêve : la rejoindre au Canada. Du haut de ses 17 ans, la jeune fille n’a que trop attendu. Hors de question de se contenter d’une vie de domestique. Du bocage vendéen jusqu’à Manitoba, il lui faudra toute la force de ce fol espoir pour se jouer des aléas du destin. Suivez la fougueuse Justine jusqu’au bout du monde ! 

7/10

368 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Justine est décidée. Elle sait, depuis qu’elle a fait la rencontre de sa cousine, qu’elle veut partir vivre au Canada. Peu importe ce que son père peut en penser. Elle a tout prévu… sauf son jeune âge. 

Rose, de son côté, revenue à sa vie familiale, a oublié la promesse faite à cette petite fille qu’elle a appris à connaître en France. Mais lorsque Justine fugue et qu’elle apprend ses démarches, elle décide de lui donner un coup de pouce… 

C’est le dernier tome de cette série se déroulant en France et au Canada. Une saga où nous découvrons des femmes fortes dans une époque où le courage était une qualité importante. Il en fallait pour relever des défis impressionnants: quitter sa terre natale pour se construire une vie à partir de rien, tenir bon pendant la Guerre, apporter son aide à ceux qui en avaient besoin tout en s’occupant de sa propre maisonnée. 

Les décennies ont passé, et si les jeunes filles du premier tome sont aujourd’hui épouses et mères de famille, elles n’ont pas oublié les efforts qu’elles ont fourni pour en arriver là.  

Cette série se termine d’une très belle façon: bonnes nouvelles, retrouvailles familiales et bonheurs simples. J’avais eu un peu de mal à m’y plonger, lors du premier tome. Mais depuis, l’histoire s’est embellie et je suis contente d’avoir eu l’occasion de la lire jusqu’au bout.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis