De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du  » Megxit « , le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes. Par un maître du genre.

De l’Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au règne d’Elizabeth II – le plus long de l’histoire, de l’Empire britannique dominant le monde d’avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fin des prestigieuses colonies à la naissance de l’héritier George et au décès du prince Philip, voici l’extraordinaire saga d’une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.

10/10

528 pages

Merci à Netgalley

La monarchie britannique m’a toujours intéressée. J’ai toujours plaisir à regarder des documentaires, des biopics, et autres reportages sur ce sujet. Les livres les concernant me plaisent également toujours beaucoup également! 

Aussi, lorsque Netgalley a proposé ce titre, je n’ai pu résister et je l’ai demandé.  

Jean des Cars a une faconde qui n’est plus à présenter. Un historien dissert qui aime raconter. C’est ce que j’aime particulièrement. Cette façon de raconter l’Histoire me plaît au plus haut point. 

Depuis la reine Victoria jusqu’à la naissance de la petite Lilibet récemment, nous traversons plus d’un siècle de saga familiale. Parsemée de moments royaux et magnifiques et de scandales en tous genres, l’histoire de la monarchie britannique est loin d’être un long fleuve tranquille! 

Ce qui fait d’elle, encore aujourd’hui, une puissance mondiale, c’est peut-être le fait de rester fidèle aux traditions séculaires. Il faut quand même avouer qu’il n’y a qu’en Angleterre que l’on peut voir une mariée voyager en carosse d’or, entendre des choeurs dans une cathédrale historique, contempler des tenues ayant rapport à des titres honorifiques. 

Nous avons devant nous une dynastie hors du commun, surtout par sa longévité et son endurance. 

Je me suis laissée faire, et je me suis promenée dans les coulisses des décisions importantes, et de la politique. 

J’ai envie, pour illuster cet avis, de poster les portraits des femmes qui ont, pour une raison ou une autre, été matière à tabloïd, et à scandales: relation amoureuses, amours malheureuses, suspicion d’espionnages, ou le choix du prénom. 

J’ai adoré ce livre, bien documenté, détaillé et comportant de nombreuses explications intéressantes. Les documents d’archives cités sont nombreux, ce qui apporte un vrai plus. 

Je ne peux en tout cas que recommander cette lecture à tous les passionnés! 

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 commentaires

  1. Je vois que le talent de conteur de l’auteur reste infaillible malgré les sujets concernés. J’ai adoré La saga des Romanov dont ce roman semble être dans la même veine.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :