Dans le Cumbria, au Nord-Ouest de l’Angleterre, Washington Poe se lance sur la piste d’un tueur qui vient en quelques jours de déposer des trophées prélevés sur ses victimes dans des lieux insolites.
En l’occurrence des doigts coupés, accompagnés d’un code cryptique : #DCN6, retrouvés au pied d’un sapin, dans les fonts baptismaux d’une église, dans la vitrine d’un boucher…
Reste à comprendre à quoi rime ce jeu macabre, d’autant que les victimes, des deux sexes et d’origines sociales différentes, n’ont apparemment aucun lien entre elles.
Avec sa perspicacité coutumière, et l’aide précieuse de l’atypique Tilly, Poe écarte les fausses pistes placées sur sa route par le tueur et comprend qu’il est en présence de crimes à tiroir, puisque l’assassin tue sur commande et résout à sa manière les problèmes des autres, d’où son surnom de Guérisseur.
400 pages
Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley
Washington Poe se trouve en charge d’une nouvelle affaire complexe. En compagnie de Tilly Bradshaw, son équipière attentionnée et atypique, il tente de comprendre ce qui peut bien relier ensemble ces paires de doigts que l’on vient de retrouver, en 3 jours d’intervalle, dans des lieux fréquentés.
Tout d’abord, à qui appartiennent-ils? Où sont passés les propriétaires des doigts? Et pourquoi le choix de ces trois personnages, de la part du criminel?
Ca fait beaucoup de questions à résoudre, mais Poe sait qu’ils en ont les moyens…
J’ai retrouvé avec plaisir ce personnage bougon sur les bords, habitant de la région de la Cumbria, fan de solitude. Chaque tome me le rend plus attachant.
Il s’agit en effet du troisième tome de cette série que j’ai pris plaisir à retrouver chaque année maintenant.
L’équipe qui s’est formée durant la première enquête a trouvé ses marques. Tilly, surdouée à tous points de vue, a trouvé en Poe un équipier et un ami compréhensif, capable de gérer ses lubies et ses manières pour le moins décalée. La jeune femme s’est aussi affirmée et affranchie de beaucoup de peurs au fil des tomes.
Ce duo est juste magique. Ce ne sont pas des enquêteurs ordinaires. Bien au contraire, je pense que c’est justement leurs particularités à tous les deux qui leur permettent de fonctionner aussi bien ensemble.
L’intrigue de ce nouvel opus est intéressante, et ne permet pas d’être résolue trop vite. Je suis tout de même fière de moi, j’avais trouvé une partie de l’explication aux deux tiers de ma lecture !
D’autres tomes sont déjà écrits en anglais, et j’espère avoir donc le grand plaisir de retrouver cette équipe intéressante l’année prochaine !
J’aime beaucoup le duo et espère apprécier autant que toi ce nouveau tome 🙂