Romans

Quand le désir donne des ailes de Hanni Munzer

8/10

Bien que la Seconde Guerre mondiale ait pris fin, Kathi Sadler, génie des mathématiques, n’a pas retrouvé la liberté. Capturée par les Soviétiques, la jeune femme est envoyée à Moscou où ses dons seront utilisés pour le développement d’un programme spatial d’envergure… Kathi va devoir se battre pour sa liberté et celle des siens. 

600 pages

Merci à l’édition L’Archipel

Kathi et sa jeune soeur Franzi ont été emmenées en Russie, avec la promesse de pouvoir suivre des études. Mais à l’arrivée, la réalité est toute autre. Désignées comme ennemies de la nation, et potentielles espionnes hitlériennes, elles vivent une séparation douloureuse.  

Mais le temps fait son oeuvre. Peu à peu, Kathi obtient de poursuivre son rêve: celui de faire de hautes études. Ce faisant, elle s’enchaîne à des difficultés qui vont l’attacher à la Russie plus sûrement que jamais. 

J’avais beaucoup aimé la première partie de cette histoire, dans laquelle on découvrait une famille atypique à sa manière: une mère cachant son identité, un mari artiste, une jeune fille surdouée et une enfant parlant aux abeilles. En pleine période de Seconde Guerre Mondiale, cette famille vit des moments compliqués et,  doit parfois prendre des décisions énormes. 

L’histoire, dans ce second tome, reprend là où nous l’avions laissé à la fin du premier tome, ce qui me plait. Cette fois, nous allons principalement suivre les deux enfants, au fil des années suivant la fin de la guerre. Avec elles, nous participerons à la course pour la conquête de l’espace, aux avancées scientifiques. Tout cela dans un climat rigide, fait de complots, de machinations, de dénonciations et de risques constants. On voyage donc plus vite que précédemment: les années défilent, on ne fait d’ailleurs parfois que passer brièvement sur certaines d’entre elles.  

Cette saga familiale se repose, à nouveau, sur un parcours historique intéressant. Il faut dire que cette autrice en a fait sa marque de fabrique. Elle ne lésine pas sur les recherches documentaires, sur les rencontres nécessaires à son information. C’est quelque chose que j’apprécie énormément. 

J’ai donc vraiment apprécié ma lecture, de bout en bout, me plongeant dans une période historique que je connaissais moins. C’est écrit avec beaucoup de finesse, je me suis vraiment attachée aux personnages, et je me suis laissée emporter. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis