Années 2040 : selon la loi, tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès son plus jeune âge, être arraché à ses parents pour être interné au Préventorium. Là, il sera coupé du reste du monde, étudié et soumis à divers tests thérapeutiques. 

Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements subis engendreraient des pouvoirs psychiques étonnants… 

Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et João ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, João, est condamné par un cancer foudroyant, ils commencent à remettre en question les discours des adultes qui les encadrent. 

Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? Et s’ils étaient responsables de ces étranges pouvoirs qu’ils ont développés ? 

Et s’il était possible pour João de retrouver ses parents ? 

Ne mériterait-il pas de vivre ses derniers jours ailleurs que dans cet institut ? 

10/10

256 pages

Merci à l’édition Fleurus et Netgalley

Anaël, Miklos, Untu, Léana et Joao sont des enfants. Que l’on soigne, leur a-t-on dit. On leur a expliqué aussi que pour leur bien, il fallait les garder enfermé dans un centre médical. 

Et depuis toujours, ou presque, ils vivent ensemble. Ils se sont construit une espèce de fratrie, avec des particularités intéressantes. Mais le jour où un élément est remis en question par ces jeunes patients, c’est la porte ouverte pour le questionnement. 

Porte qu’ils s’empressent de franchir… et ils vont découvrir qu’ils sont dans une situation inimaginable… 

La couverture m’a séduite, le résumé m’a convaincu, ma lecture m’a enchantée! 

Nous sommes en 2040, et l’auteur nous présente une société qui a développé davantage de contrôle à tous points de vue. Les caractères et les comportements sont analysés, et les dangers de déviance sont traités à la source. 

Tout au long du récit, nous suivons ce petit groupe dans son raisonnement, dans sa recherche de la vérité les concernant. Avec eux, nous découvrons une société futuriste, c’est vrai, mais finalement pas si loin de la nôtre, où tout et tout le monde doit entrer dans des cases précises. 

C’est effrayant, intéressant, touchant. Et en même temps, il y a aussi quelques jolies surprenantes, des retournements de situation qu’on n’a pas vu arriver. 

J’ai vraiment adoré cette lecture, de la première à la dernière ligne. Je ne peux que vous encourager à le découvrir à votre tour! 

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :