Brillante et captivante évocation du Broadway des années 50, des comédies musicales et de la bohème new-yorkaise, Une tendre histoire est aussi le beau portrait d’une jeune fille de la campagne passionnée et bien décidée à prendre son destin en main…

Depuis sa plus tendre enfance, Eleanor ne rêve que d’une chose : chanter à Broadway. Elle est donc aux anges lorsque le célèbre metteur en scène Don Mannheim lui propose le rôle principal de sa nouvelle comédie musicale, celui de Molly, une jeune femme blanche amoureuse d’un homme noir. Un rôle scandaleux et risqué, mais ni la dissuasion de ses parents ni les attaques des journalistes et autres contestataires ne pourraient venir gâcher son enthousiasme.

Pourtant, entre l’intensité des répétitions et sa troublante relation avec Don, et alors que les menaces à l’encontre de la troupe se font de plus en plus violentes, Eleanor sent son optimisme vaciller : a-t-elle fait le bon choix en acceptant ce rôle ? Sa famille, ses amis et même sa carrière… Est-elle vraiment prête à tout perdre pour l’amour de l’art ?

8/10

349 pages

Merci à l’édition Belfond et Netgalley

Eleanor a un rêve: Broadway. Elle aime chanter, possède une belle voix. Mais dans le fond de sa campagne américaine, qui peut entendre qu’elle ne veut pas d’une vie passée à s’occuper de bétail? 

Un ami, un disquaire, va pourtant lui offrir la chance de sortir de son univers: il y a une audition ouverte à tous pour un spectacle de Broadway. La jeune bien élevée va-t-elle avoir le cran de s’y risquer? 

C’est son parcours que nous découvrons, celui d’une voix brillante mais inconnue, qui va se hisser sur l’une des scènes les plus mythiques du monde. Broadway est LE lieu par excellence de la comédie musicale, et dans les années 50 (période notre histoire), c’était déjà le cas. 

Eleanor va devoir faire face à beaucoup d’éléments nouveaux: rythme de vie, moralité plus libre que dans le Wisconsin, travail intense, mais aussi une ségrégation qui a toute son importance dans l’histoire présente. 

En effet, repérée par le metteur en scène dont elle est fan, elle obtient le premier rôle féminin dans la future comédie musicale qu’il monte, sur un sujet pour le moins interpellant dans la société d’alors: la mixité de couleurs de peau. Comment faire face à la foule qui les huent, les menacent? 

J’aime faire des bonds dans le temps, retrouver des époques qui nous paraissent déjà si lointaines. Avec ce titre, nous plongeons dans une période très active au niveau artistique. En plein New-York brillant et vibrant, nous explorons autant les bons côtés que les mauvais. 

L’ambiance dérangeante qui découle du choix de chanteurs dans la comédie musicale que nous suivons est omniprésente. Qu’un homme noir puisse embrasser une femme blanche? Mais qu’est-ce qui a pris à ce metteur en scène? C’est la révolte dans les salles, les gens sont choqués.  

Et Eléanor grandit, apprend, murit, face à ce déferlement d’émotions intenses. Elle doit rapidement comprendre que tout ne finit pas toujours bien, contrairement à ce qui se passe sur une scène. 

J’ai trouvé que c’était une lecture intense, à bien des aspects. J’ai été totalement en immersion avec ce titre, et je l’ai savouré de la première à la dernière ligne! 

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :