Romans

Les mots fantômes de David Moitet

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d’Elliot : c’est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu’elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s’évertue à lui cacher depuis des années. 

Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie… 

7/10

224 pages

Merci à l’édition Didier Jeunesse pour cette histoire

Mon avis: Eliott est dans une période difficile. Sa mère est décédée. On lui a dit qu’elle s’était suicidée, mais il est incapable de croire à cela. Suite à une bagarre à l’école, on l’oriente vers un centre psychiatrique, pour lui permettre de reprendre son souffle après ce bouleversement.  

C’est là qu’il rencontre Lila, une jeune fille discrète mais qui semble réagir à des choses invisibles pour les autres.  

Ensemble, ils découvrent des secrets familiaux, et ils vont aller de surprise en surprise… 

Le résumé du livre m’avait attiré. C’est une histoire qui se lit rapidement, je dois dire. Deux petites soirées et j’étais arrivée au bout. 

Forcément, je me suis attachée aux deux personnages principaux. A Eliott parce qu’il traverse une période si difficile, à Lila parce qu’elle possède un don hors du commun dont elle ne sait quoi faire. 

Le duo fonctionne bien. Certaines scènes sont un peu cliché: quand on parle d’apparitions fantomatiques, on tombe très souvent sur le même genre d’événements.  

Heureusement, ils ne sont pas trop présents dans ce roman, et c’est plutôt les secrets familiaux qui ont la part belle ici. Du coup, c’est plutôt intrigant, et le lecteur a de quoi accrocher.  

J’ai bien aimé ma lecture. Elle est, je pense, également destinée à un public young adult, mais ça n’est pas trop léger, et donc les lecteurs plus assidus peuvent également s’y retrouver. 

Un titre à proposer, donc.  

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :