ELLES S’APPELAIENT NANCY, DIANA, UNITY, PAMELA, JESSICA ET DEBORAH
Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.
Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…
350 pages
Merci à l’édition Presses de la Cité et Netgalley
Les soeurs Mitford ont défrayé les chroniques pour leurs moeurs et leurs idées décalées par rapport à leur génération. Six soeurs aux caractères si différents, mais toutes ayant une place dans la haute société.
Lorsque deux d’entre elles manifestent un intérêt grandissant pour le fascisme montant, c’est la déchirure au sein de la famille. Leur proximité familiale avec Winston Churchill fait couler beaucoup d’encre, et lorsque Unity émigre totalement en Allemagne pour être au plus près d’Adolf Hitler, c’est toute la fratrie qui se retrouve en ligne de mire…
J’avais eu l’occasion de découvrir l’histoire de cette famille si particulière lors d’une de mes lectures passées. J’étais tombée sur une biographie retraçant leur histoire de leur naissance à l’âge adulte.
Ce roman est remarquable pour les nombreuses recherches historiques qu’a réalisées l’auteure, Marie Benedict. Ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle, et chaque fois, c’est toujours très bien documenté.
Nous suivons ici deux soeurs en particulier, Diana et Unity, celles qui pris fait et causes pour le parti nazi. Dévorée d’ambition pour l’une, complètement subjuguée pour l’autre, elles vivent leur appartenance politique sans aucune concession.
L’auteure m’a rendue cette famille totalement concrète et vivante. J’ai apprécié ce voyage dans le temps si intéressant, pour moi en tout cas.
Si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir un pan de l’Histoire oublié, n’hésitez pas, notez ce titre!
J’avais lu la bio d’Annick Le Floc’hmoan et je m’étais régalée : quels destins, quelles vies, quelles femmes, ces soeurs !!
http://croquerlespages.canalblog.com/
oui elles ont toutes eu une histoire hors du commun!