Le parcours de l’une des criminelles les plus célèbres de l’Histoire. Dévorée par son amour pour le chevalier de Sainte-Croix, Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers, mène un train de vie dispendieux. Prête à tout pour satisfaire les goûts de luxe de son amant, et manipulée par un homme sans scrupules, elle sera emportée dans un engrenage meurtrier, marquant d’un voile noir le règne du Roi Soleil.
Edition: Evidence éditions
Nombre de pages: 234 pages
Mon avis: Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers est amoureuse. Mais pas de son mari. Hélas, son amant la ruine, peu à peu. Pour renflouer ses comptes, Marie-Madeleine n’a pas beaucoup de solutions. Elle se résout donc à empoisonner son propre père, espérant ainsi hériter d’une somme suffisamment conséquente pour se remettre à flot. Ce sera le début de la descente aux enfers…
Cette jeune femme aura fait parler d’elle à son époque. Le tout-Paris parlera de l’empoisonneuse, celle qui a fait mourir plusieurs personnes, dont certains membres de sa famille. Elle finira la tête tranchée, après une fuite à travers l’Europe.
Le thème, historique, m’a intéressé lorsque j’ai vu ce livre dans le catalogue de l’édition Evidence. Je ne connaissais pas l’auteur, ni sa plume. Je ne savais encore rien non plus du personnage principal. Je partais donc dans l’inconnu total.
L’aventure m’a ravie! L’histoire de Marie-Madeleine est relatée de façon agréable. Mêlant faits véridiques (j’ai vérifié hihi) à des dialogues permettant de rendre plus réels cette dame et son entourage, l’auteur a ouvert pour moi les portes de la maison de l’empoisonneuse, m’a permis de faire un bond dans l’Histoire.
Je me suis laissée porter par le récit. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai, comme toujours, vérifié si les données historiques données sont vérifiables. Et elles le sont, ce qui est un énooorme point positif pour ce livre.
je suis vraiment très contente d’avoir pu découvrir cet auteur, et son livre. Et j’espère vraiment qu’il pourra se faire connaître à sa juste valeur. Je lui souhaite découvrir d’autres écrits de sa plume, qui m’a vraiment plu hihi.
En petit bonus, je vous joins quelques photos, pour vous donner envie de découvrir cette histoire.
[su_heading size= »17″]Le portrait de cette dame, le jour de son exécution[/su_heading]
[su_heading size= »17″]La porte d’entrée de l’hôtel particulier des Brinvilliers[/su_heading]
[su_heading size= »17″]Et enfin, une photo du château familial, aujourd’hui à l’abandon[/su_heading]
Je remercie l’édition Evidence pour cette lecture sulfureuse.
Points attribués: 9/10
Il vous tente?
2 Comments on “La marquise aux poisons de Guillaume Lenoir”