Romans

Mirrorland de Carole Johnstone

Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse. 

La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel. 

Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent. 

10/10

448 pages

Merci à l’édition Fleuve et Netgalley pour ce récit plus qu’addictif! 

Mon avis: Cat revient à Edimbourg après douze ans d’absence. Sa sœur jumelle El a disparu en mer. Ce retour aux sources est loin d’être facile. El et son mari ont racheté la maison de leur enfance, avec laquelle elles ont une histoire très particulière. 

Des éléments troublants refont surface, obligeant Cat à se confronter à ses souvenirs d’enfance et à tout ce qu’elle a occulté… 

Dès le départ, on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire! Nous rencontrons une paire de jumelles en tout point identiques, un cas rare. Une particularité que leur mère à entretenu de manière extrême. 

Cat nous parle régulièrement de Mirrorland. Au départ, c’est un peu nébuleux, mais plus les chapitres défilent, plus on comprend qu’il s’agit d’un monde imaginaire que les petites filles se sont créé de toutes pièces. Et ce n’est pas un endroit doux et agréable, on s’en rend compte rapidement. 

Voilà un roman que j’ai un peu de mal à mettre dans une seule catégorie. C’est une histoire comme on rencontre peu. La réalité se mêle aux souvenirs enfouis, aux traumatismes, et à une noirceur inimaginable. 

De la première à la dernière page de ce roman, je me suis retrouvée happée par une atmosphère lourde, effrayante et intrigante. Je voulais toujours en savoir plus, et du coup, je n’avais aucune envie d’interrompre ma lecture! 

Rien que de vous en parler, j’ai à nouveau l’envie de redécouvrir cette histoire, c’est vous dire! 

Cat nous guide, nous trace un chemin tortueux qu’on ne peut s’empêcher de suivre. Sa réflexion d’adulte se heurte à ses actions d’enfant, et ses souvenirs sont tous plus nébuleux les uns que les autres. Lorsqu’enfin, elle découvre toute la vérité, c’est au-delà de tout. 

Je suis totalement subjuguée par cette histoire. Un vrai coup de cœur énormissime!  Il faut que vous le lisiez absolument! Mirrorland va vous entraîner dans un endroit auquel vous ne vous attendez pas! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :