Romans

N’avoue jamais de Lisa Gardner

Un homme est mort, tué de trois balles à son domicile. Son ordinateur, lui, a reçu 12 balles, et lorsque les policiers arrivent, ils découvrent sa femme enceinte l’arme à la main.

D. D. Warren reconnaît la femme en arrivant sur les lieux ; il s’agit d’Evie Carter. Plusieurs années auparavant, le père d’Evie avait été tué dans une fusillade qui était passée pour un accident. Mas pour D. D., deux meurtres accidentels commencent à faire un peu trop…

Alors que Flora Dane voit à la télévision le meurtrier de Conrad Carter, elle reconnaît immédiatement son visage. Elle se souvient d’une nuit, alors qu’elle était encore otage, et sait que son ravisseur connaissait cet homme. Rongée par la culpabilité de ne l’avoir jamais traqué, Flora est désormais déterminée à apprendre la vérité à propos du meurtre de Conrad.

Mais D.D. et Flora sont sur le point de découvrir que dans cette affaire, la vérité ne semble être qu’une notion bien vague et insaisissable. Alors qu’elles dénouent peu à peu les demi-vérités et les purs et simples mensonges, elles commencent à se demander combien de secrets peut avoir cette famille…

9/10

 334 pages

Merci à l’édition Michel Albin et Netgalley

Evie rentre chez elle, après une journée de travail. Mais à peine entrée, elle sent que quelque chose ne va pas. Elle finit par tomber sur son mari, assis à son bureau, mort une arme à la main. 

C’est le début d’une enquête que va mener D.D. Warren, accompagnée d’une indicatrice et de son collègue. Et ce dossier est loin d’être une simple histoire de meurtre dont on sait déjà tout. 

Plus l’enquête avance, plus des éléments sortent de l’ombre. Des éléments qui montent un tableau bien plus grand que ce qu’on aurait pu penser. Evie elle-même, ses parents, son mari, leur passé, tout est passé au crible. Et des secrets finissent par être dévoilés… 

Lisa Gardner est une plume qui n’est plus à présenter, bien entendu. Les enquêtes qu’elle construit sont toujours complexes, et celle-ci ne fait pas exception.  

En effet, bien qu’elle nous mette au départ sous les yeux des éléments qui paraissent tout à fait clairs, elle glisse l’air de rien des indices troublants. Des secrets sont profondément enfouis, et c’est l’enquête de D.D qui va permettre de les mettre en lumière. Et ce qu’on pensait au départ acquis s’en trouve bouleversé. 

Le récit au travers du regard de trois femmes différentes: Evie elle-même, l’enquêtrice D.D. et Flora, l’indicatrice qui a un passé bouleversant. Chacune à leur manière apporte des pièces au puzzle final, donnant des éclairages différentes sur parfois une même situation.  

Je ne me suis pas ennuyée, et l’histoire est intéressante et intrigante. C’est à la fois haletant dans les actions du moment, et intéressant pour les souvenirs passés. Cela m’a beaucoup plu! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “N’avoue jamais de Lisa Gardner

Donnez moi votre avis