Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.
À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.
En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…
Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?
Edition: Archipel
Nombre de pages: 439 pages
Mon avis: Tess sait ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle veut être couturière, et reconnue. Lorsqu’elle entrevoit la possibilité de quitter son emploi de bonne pour entreprendre le plus long voyage de sa vie, à bord du Titanic, elle n’hésite pas.
Mais elle ne savait pas qu’il fallait réserver sa place à l’avance, et elle doit donc trouver une solution à toute vitesse. Ce qu’elle fait, en se proposant comme femme de chambre à la célèbre Lucy Duff Gordon, créatrice de mode mondialement connue. Elle espère ainsi pouvoir entrer dans ses bonnes grâces, et réussir à se faire embaucher ensuite comme couturière à part entière.
Mais la traversée ne se passe pas comme espéré. Le naufrage va tout changer à jamais… Tess, emportée dans un canot à la suite de son employeuse, sera aux premières loges pour tout savoir de ce qui arrive lorsqu’on se retrouve livré soi-même, perdu sur l’immensité de l’océan…
J’ai adoré ce roman! Pour la partie romancée bien sûr, mais surtout pour la grande partie historique.
Tess nous permet de regarder et de voir comme si on y était toutes les enquêtes qui vont suivre le naufrage du célèbre paquebot. Entre autres, elle sera là lorsque l’intégrité de Lucy Gordon sera mise en accusation. Grâce à elle, c’est tout un pan de l’Histoire que nous regardons.
Pour parler de la partie romancée, Tess est un personnage sérieux, motivé et courageux. Elle a de la suite dans les idées, sait ce qu’elle veut, et fait ce qu’il faut pour l’obtenir. Une héroïne féminine comme je les aime. Elle donne un aspect énergique à l’ensemble du livre.
Lucy Duff Gordon est représentée comme une femme fantasque, acariâtre, et tyrannisant son personnel. Ce qu’elle était, probablement… C’est une figure de l’Histoire que je ne connaissais pour ainsi dire pas. Grâce à ce livre, j’ai donc découvert un nouveau nom accompagnant l’un des énormes naufrages que le monde ait connu. C’est un sujet qui m’intéresse toujours particulièrement. J’ai lu de nombreux livres, visionné plusieurs films, et regardé pas mal d’émissions traitant du Titanic. En général, on s’attarde sur les périodes de construction, les défauts de fabrication du navire, et la catastrophe elle-même.
Pour une fois, c’est l’après que l’on traite. Les rumeurs, les listes de survivants, les prises en charges des enfants survivants, les enquêtes quant à la raison de l’accident, mais aussi, et surtout cette fois, les enquêtes sur les agissements des naufragés durant les quelques heures qui les ont séparés de l’arrivée du Carpathia, bateau qui les a ramenés à bon port. A l’époque, Lucy Duff Gordon ainsi que son mari ont été lourdement soupçonnés d’avoir soudoyé les marins qui ramaient, dans leur canot, pour qu’ils ne retournent pas chercher d’autres survivants, plongés dans l’eau glacée.
C’est un fait réel. Ce sujet n’a apparemment jamais réellement été élucidé, mais les doutes sont restés nombreux. J’ai pris le temps, après avoir terminé ma lecture, de chercher des informations sur Internet, pour pouvoir les comparer avec ce que je venais de lire. Je dois dire que l’auteur s’est vraiment très bien documentée pour écrire son roman, et j’aime vraiment ça! Les auditions qui ont été réalisées à l’époque sont en partie reproduites dans le livre. Ca m’a permis de vraiment sentir l’ampleur des doutes, des craintes, et des ressentis des différents survivants à l’époque. Ca m’a beaucoup impressionné. J’ai d’autant mieux compris l’ampleur de la détresse et de la panique que cela avait pu engendrer.
C’est le premier livre que cet auteur écrit, et vraiment c’est un magnifique début! J’espère pouvoir découvrir d’autres livres de sa plume.
Je vous ai trouvé quelques belles photos, en rapport avec le sujet du roman.
Je remercie l’édition Archipel pour cette lecture vraiment très intéressante.
Aaaaah j’adore quand un Roman me pousse a faire des recherches ! Ca avait été le cas Avec Le sel de nos larmes notamment <3 Je l'ai dans ma PAL celui-ci, ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire il me semble, j'espère enfin trouver le temps de le lire bientôt !
je suis certaine que tu passeras un très bon moment!