sorties littéraires

Rêve de lecteur #117

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi


Edition Denoël

464 pages

Date de sortie: 04 mai 2022

Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.Ode au pouvoir des mots et à la littérature, Le Code Twyford est un thriller qui se savoure avec délectation.


Edition 10/18

544 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

Londres, 1782. Par une nuit d’été, Caroline Corsham tombe sur l’une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique  » Il sait « . Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d’un club d’hommes puissants.
Lorsqu’il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu’à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l’assassin de Lucy. Il fouillera jusqu’aux tréfonds de la société géorgienne, au cœur d’un monde d’artifices, de tromperies et de vies secrètes.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l’objet… Jusqu’à y perdre la vie.


Edition Fleuve noir

384 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

Suivez le fil infernal

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient à bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

 » Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée’, « la journaliste’, « la romancière’, « la psychiatre’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans le dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. « 


Edition L’archipel

448 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

L’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie pour enquêter sur une affaire aussi sordide qu’étrange. Des corps ont été découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, la ville craint le retour d’une créature qu’on croyait n’appartenir qu’à la légende : le  » Vampire de Savannah « .
Tandis que le mystère s’épaissit à mesure que les morts s’amoncèlent, Pendergast, accompagné de sa pupille Constance et de l’agent Coldmoon, explore une piste plus réaliste et pense pouvoir relier ces morts à la disparition inexpliquée de D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d’un vol effectuant la liaison entre Portland et Seattle après avoir obtenu une rançon de 200 000 $… pour ne plus jamais réapparaître.
Mais, avec Pendergast, les forces du mal ne sont jamais loin. Et c’est un ennemi aussi redoutable qu’inconnu, donc imprévisible, qu’il devra combattre. Même s’il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé…


Edition Presses de la cité

224 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l’hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d’espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis…

Suivant le fil de l’Histoire et rebrodant, avec une grande sensibilité, ce que la tapisserie du temps a estompé, Marie-Noëlle Demay raconte, d’avril 1199 à avril 1200, cette année cruciale dans la vie d’Aliénor d’Aquitaine. Mère, amoureuse, stratège, guerrière, visionnaire : une femme hors du commun, magnifiquement contemporaine.


Edition Harlequin

480 pages

Date de sortie: 04 mai 2022

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire  : voyager  ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances  : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie  !

Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable  ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle  ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur  : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…

À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant  : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis  ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion  ?


Edition Cherche-midi

155 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

L’horreur qu’il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n’a pas oublié ce qu’il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’étoile jaune, la dénonciation, le commissariat de police de son quartier, à Paris, puis l’internement à Drancy et le départ en train vers l’inconnu, jusqu’à l’arrivée au camp de Bergen-Belsen. Le choc de la faim, du froid, la mort côtoyée à chaque instant, la torture qui porte un autre nom… Et enfin la Libération, mais accompagnée de tant d’incertitudes…
Ce livre raconte l’histoire de ce jeune garçon et de sa famille confrontés à la législation promulguée en 1941, qui exclut de la communauté nationale tous ceux désormais fichés et considérés comme  » ennemis « . Léon Placek a dès lors connu le pire, jusqu’au désespoir.
Il témoigne aujourd’hui avec une infinie sensibilité et partage ses réflexions sur l’humanité, en se confiant à Philippe Legrand. Son récit, intime et bouleversant, est plus qu’une leçon de vie : c’est un parcours unique pour mieux comprendre la force des hommes et des femmes lorsque tout semble perdu. Une incursion dans le temps qui trouve tout son sens à notre époque, de nouveau plongée dans la tourmente et confrontée au retour des idées extrêmes.


Edition sonatine

528 pages

Date de sortie: 05 mai 2022

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.


Edition hugo roman

Date de sortie: 05 mai 2022

L’auteur à succès St.Clair nous offre une interprétation sombre et captivante du mythe grec d’Hadès et Perséphone.

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent  à son contact. Après s’ être installée à  New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un  tranger hypnotique et mystérieux.

Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer
la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas   à exposer l’ échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines
de sa liberté , son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à  la fois envoutant et interdit.

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 commentaires

  1. Je suis curieuse de continuer mon incursion dans l’univers de Thilliez, je viens de découvrir sa plume et j’ai adoré 🙂 Et je suis tentée aussi par Vies et morts de Lucy Loveless, ça m’intrigue fort ! Je note =P

  2. J’attends avec impatience Hadès et Perséphone 🙂

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :