sorties littéraires

Rêve de lecteur #28

Rêve de lecteur…

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Albin Michel

Les derniers SS sont encore vivants.

Très âgés, parfois sous la menace de poursuites judiciaires, ils ont coulé des jours tranquilles en Allemagne, en Autriche, en France , en Belgique ou en Grande-Bretagne et ailleurs. Certains tentent toujours d’échapper à la justice. Serge de Sampigny est parti à leur recherche. Son but : faire comprendre ce que ces hommes avaient dans la tête quand ils servaient avec zèle le régime d’Adolf Hitler. Ces initiés, défenseurs de l’ordre nazi, complices de massacres et de génocide ont accepté de lui répondre. Ils racontent leur enthousiasme, dénient leurs crimes, revendiquent leurs préjugés. Un livre indispensable pour comprendre les autres criminels qui, aujourd’hui encore, nous menacent au nom d’une nation, d’une race, d’une religion.

Nombre de pages: 272 pages

Date de sortie: 02 octobre 2019

Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ?

Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l’Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l’Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d’Ariane dans le labyrinthe d’une mémoire traumatique : son amour d’enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu’il rejoint à Berlin, un soir d’août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.

Date de sortie: 02 octobre 2019

Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l’Autriche, une femme de l’ombre prête à tout pour nuire à la France, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les événements ? Elle a été présentée comme l’une et l’autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de raconter leur vision de la fin de l’Ancien Régime que de laisser parler les documents. Parmi les archives, les lettres et billets qu’elle échange, durant une vingtaine d’années, avec l’ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile.
Publiée pour la première fois en intégralité, la centaine de courriers envoyés au diplomate autrichien nous donne à lire les propres mots de Marie-Antoinette, parfois tracés à la hâte et raturés, et à entendre sa voix. Si souvent déformée par les contemporains et par les commentateurs, c’est la voix d’une femme qui, de son vivant et jusqu’à nos jours, a suscité passions ou prises de position extrêmes. L’historienne Catriona Seth accompagne d’une fine et passionnante analyse cette correspondance exceptionnelle.

Nombre de pages: 320 pages

Date de sortie: 02 octobre 2019

Presses de la Cité

Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d’y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s’élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’a qu’une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d’une femme à s’affranchir de sa condition. C’est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession.

Nombre de pages: 364 pages

Date de sortie: 03 octobre 2019

1716, au coeur des Cévennes. Jeune orpheline de dix-sept ans, Eléonore est dotée d’une beauté éblouissante et d’une voix d’ange, mais elle n’a pas conscience du pouvoir que recèle ce don. Un jour, elle brave l’interdit fait aux femmes de chanter dans les lieux sacrés, et se retrouve recluse dans une abbaye de soeurs cisterciennes. Elle y est remarquée par la comtesse de Lesle, qui la prend à son service dans son château. De nouveaux lendemains s’ouvrent-ils enfin pour Eléonore ?
Mais celle-ci cache un lourd passé. C’est guidée par sa passion du chant qu’elle découvrira le secret de sa lignée, replongeant dans les horreurs de la guerre des camisards…

Nombre de pages: 354 pages

Date de sortie: 03 octobre 2019

Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer. Ainsi,
Samuel, jeune professeur, apprend, à la mort de sa mère adoptive, qu’il a été recueilli en 1943
non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir.
En Haute-Loire, Camille, elle, seconde sa mère Catherine, une veuve qui dirige avec autorité un pensionnat de jeunes filles. L’arrivée d’une nouvelle enseignante, qui porte de
lourdes accusations à l’encontre de Catherine, va remettre en cause les certitudes de Camille
sur sa filiation.
C’est dans la région d’Annecy que Samuel et Camille vont se rencontrer par hasard au milieu des ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs.
Tous deux se lancent dans une périlleuse quête de leurs origines et, surtout, découvrent
l’amour…

Nombre de pages: 304 pages

Date de sortie: 03 octobre 2019

Fleuve Noir

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…

Nombre de pages:  432 pages

Date de sortie: 03 octobre 2019

Calmann-Levy

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. le spectacle d’un carnage : Du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, Experte en enlèvements, Ne voulais plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.Mila n’a pas le choix  : Il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

Nombre de pages: 336 pages

Date de sortie: 02 octobre 2019

Flammarion

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. 
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? 
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Nombre de pages: 576 pages

Date de sortie: 02 octobre 2019

Belfond

Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l’après-guerre… Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l’Australie après une rupture avec son ami d’enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l’hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l’a élevée, vient d’avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s’envole direction l’Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d’eaux et les dettes s’accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d’art, s’est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s’annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu’entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d’un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer… Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?

Date de sortie: 03 octobre 2019

Afrique du Sud, dans la chaleur écrasante d’un après-midi de février. Moses, jeune étudiant noir, n’aspire qu’à deux choses : boire une bière bien fraîche et retrouver sa copine Sandi. Mais alors qu’il traverse une banlieue résidentielle, sa vieille Toyota tombe en panne ; pour ne rien arranger, voilà que son portable le lâche. Une seule solution, chercher de l’aide dans une gated community dont le portail s’est entrouvert. Mais, dans ces résidences hautement sécurisées où vivent des Afrikaners de la classe moyenne supérieure, le simple fait d’être noir est suspect. Et le white trash en charge de la sécurité semble particulièrement zélé. Lorsque ce dernier le harangue muni d’une matraque et d’un taser, Moses prend ses jambes à son cou. Une attitude pour le moins suspecte qui signe le début d’une chasse à l’homme sans merci… Pendant ce temps, Nozipho et Thembinsko, un couple de cambrioleurs à la petite semaine, déambulent dans la résidence en quête de bijoux et argent à voler. Dans le congélateur d’une maison, ils découvrent le cadavre d’une femme, encore tiède. Il semblerait qu’ils soient tombés sur un plus gros poisson qu’eux. Il faut partir à tout prix avant que le tueur ne les découvre. Mais ce n’est pas gagné : au dehors, la traque du jeune noir se poursuit et les équipes de sécurité assiègent les lieux. La résidence se transforme peu à peu en sourcière mortelle pour les trois protagonistes.

Date de sortie: 03 octobre 2019

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :