Romans

Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours

Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne. 

Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés. 

Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ? 

7/10

275 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Alice est perdue. Dans sa vie en général d’ailleurs. Elle s’est éloignée de sa soeur, elle a une histoire d’amour des plus compliquées, elle a l’impression d’avoir perdu toute crédibilité au niveau professionnel. 

Un retour aux sources s’impose. C’est ainsi qu’elle se réfugie chez son aînée, celle qui l’a toujours protégée, depuis la mort de leurs parents. Grâce à elle, elle va retrouver un équilibre en réalisant que les choses les plus simples sont souvent aussi les plus intéressantes. 

Au fil des chapitres, nous voyageons dans le temps, croisant des personnages ayant apporté leur pierre à l’édifice familial des deux jeunes femmes. Que ce soit l’origine de la recette du levain familial, d’un alcool fait maison, ou de biscuits traditionnels, chaque élément apporte sa dose de mystère. 

C’est un roman relativement court, et donc qui se lit très vite. Rien de compliqué, pas de prise de tête.C’est plutôt l’occasion de se poser avec un café et une tuile aux amandes, si vous voyez de quoi je parle (un délice, soi dit en passant). 

Ce n’est pas une grande aventure, pas de grand retournement de situation. J’y ai plutôt trouvé un doux retour aux sources, agréables et gourmand. 

De quoi profiter d’un moment tranquille, donc. 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis