A coeur vaillant, rien d’impossible

Expression et proverbes

Avec du courage, de la conviction, on vient à bout de tout, on peut réussir tout ce qu’on entreprend.

De l’ancien français A vaillans cuers riens impossible

Telle était la devise de Jacques Coeur, homme d’affaire devenu grand argentier du Roi de France Charles VII.

Fils d’un marchand de Bourges, Jacques Coeur se lance dans le commerce maritime avec la Turquie, l’Inde et la Chine. Ayant amassé une grande fortune et rendu de nombreux services à la Cour de France, il est nommé Maître des monnaies en 1436 puis Argentier du Roi en 1439. Anobli, nommé au Conseil du Roi et protégé par la maîtresse de ce dernier Agnès Sorel, Jacques Coeur finance largement les dernières campagnes de la guerre de Cent Ans, entre dans Rouen libéré aux côtés du Roi, et remplit des missions diplomatiques, notamment auprès du pape.

Très ambitieux, il construit dans sa ville natale l’Hotel qui porte son nom et sur le fronton, duquel est gravée sa devise « A cuers vaillans, riens impossible ».

Mais son ascencion fait peur à certains hauts personnages de la Cour, dont beaucoup lui sont par ailleurs débiteurs. Une cabale l’accuse alors d’avoir tenté d’empoisonner Agnès Sorel et d’avoir commis des malversations. Jugé et condamné le 29 mai 1453, il est emprisonné et ses biens lui sont confisqués. Il parvient à s’évader trois ans plus tard et se réfugie auprès du pape Calixte III. Il meurt en mission à Chio en 1456, avant d’être enfin réhabilité sous Louis XI.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :