littérature enfantine

A la cour de Louis XIV: journal d’Angélique de Barjac 1684-1685 de Dominique JOLY

 « Le 16 octobre 1684. Le regard planté dans mes yeux apeurés, marraine m’a pris les mains en disant: »Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-sœur de notre roi et seconde dame du royaume de France. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l’esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement. Vos vrais sentiments devront être masqués. Allons, ma fille, levez le menton et souriez… »A cet instant, j’aurai voulu fuir très lion d’ici… Je fermait les yeux, respirait profondément et me retrouvai peu de temps après face à madame, la princesse Palatine comme on la surnomme. »
Mon avis: J’avais découvert cette collection de lecture grâce à mon fils, qui avait lu un livre sur le Titanic.
Ce livre-ci m’a beaucoup plu. Il se lit (après tout, c’est une lecture jeunesse, et c’est toujours plus fluide), mais la portée du texte est profond.
Angélique de Barjac relate dans son journal son arrivée à la cour royale de France, et également son apprentissage de la religion protestante. Religion, qui à l’époque, était bannie du royaume français, et dont les croyants devaient se convertir au catholicisme, très souvent sous la menace.
Ayant regardé il y a peu une émission Secrets d’histoire, présenté par mon cher Stephan Bern, qui traitait de Madame de Maintenon, j’ai fait beaucoup de lien entre les images vues et le texte lu.
L’auteur a fait des recherches historiques réelles, pour ensuite broder une petite histoire de demoiselle d’honneur. Le mélange est parfait!! Suffisamment léger pour être apprécié par de jeunes lecteurs, et suffisamment complet que pour leur permettre d’assimiler quelques anecdotes et dates historiques.
Je vais me plonger plus avant dans la découverte de cette collection, vraiment intéressante.
Points attribués: 8/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :