Romans

Blackbone tome 1: Coltan song

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 300 pages

0 %

Résumé: Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? 

Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ? 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour ce roman interpellant

Mon avis: Marie est dévastée. Elle vient de perdre sa mère brutalement, alors qu’elles reprenaient contact régulièrement, après des années où sa mère était à l’étranger pour son  métier de journaliste.  

A peine majeure, c’est à elle de se charger de vider l’appartement de sa mère. A cette occasion, elle va faire d’étranges découvertes qui va tout remettre en question… 

Ce roman est un réel manifeste pour l’humanité. On y parle de sujets sérieux, tabous, et qui mérite pourtant qu’on les mette en lumière. Pourquoi? 

Dans la société d’aujourd’hui, chacun possède son smartphone, acheté parfois à prix d’or. Mais d’où viennent leurs composants? Une question que la grande majorité de la population ne se pose pas. Et pour cause, les sociétés productrices font en sorte de taire leurs origines…. 

Au travers du regard de Marie, on lève le voile sur les gisements clandestins d’Afrique, où les gens sont exploités de manière éhontée, sur les non-dits, voire les mensonges, des grandes multinationales. 

Marie reprend une enquête que sa mère avait entamée, et qu’elle s’acharne à faire aboutir, faisant fi des risques qu’elle encourt.  

C’est un roman vraiment très intéressant, et qui bouscule. Pas de faux-semblants, pas de réalité édulcorée. Si le personnage principal est jeune, il n’en reste pas moins important de lire ses réflexions, et ses interrogations. Grâce à Marie, et à son entourage composé de personnages de différentes générations, il nous est permis de nous positionner de différentes manières par rapport au sujet traité. 

C’est un livre qui se laisse lire de bout en bout. Il nous tient en haleine, possède une ligne bien visible, et je me suis laissée porter par l’intrigue.  

Je ne suis pas sortie de ma lecture indemne. En effet, je ne regarde plus mon mobile de la même manière depuis, et je suis plus attentive aux articles de presse ou aux émisions parlant de ce sujet. 

Ce livre n’est que le premier opus d’une série qui, si j’ai bien compris, abordera différents sujets sensibles. J’attends donc la suite avec impatience. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :