C’est lundi, que lisez-vous? (193)

C'est lundi, que lisez-vous?

C'est lundi, que lisez-vous? 

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s’agit de répondre à trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée?

2. Que suis-je en train de lire?

3. Que lirai-je après?

Ce que j’ai lu la semaine dernière

J’ai aussi découvert un manuscrit dont je ne peux pas vous parler pour l’instant.

Ce que je lis en ce moment

Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l’enfance heureuse vaut rarement qu’on s’y arrête. Pire que l’enfance misérable ordinaire est l’enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l’enfance misérable en Irlande catholique.  » C’est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l’aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d’avoir retrouvé son regard d’enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

Ce que je vais lire ensuite

Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.

« Venez ce soir, vous y entendrez Chopin. »

En acceptant, à Lille, l’étrange invitation d’une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu’elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d’ombres dans l’histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au coeur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il ?

Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d’amour de trois femmes…

Tandis que se dévoile peu à peu l’itinéraire de Stanislas, c’est tout un pan de l’histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.

Une fresque monumentale qui embarque bourreaux et victimes sur l’océan de l’Histoire.

Il y a Margarita, juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi pour venger la mort de son époux et déclenche alors une terrible opération de représailles ; le couple Kramer, fermiers allemands qui recueillent et cachent la jeune femme ; Lisa, la petite fille qui verra le jour à la ferme et sera élevée comme une Kramer ; et il y aussi Anna, jeune juive allemande écartée de la Shoah par un officier SS qui la désire ; Shimon, son fils né d’un viol collectif ; Sarah, Ruth et tant d’autres, qui tentent de reprendre pied après les camps ; Peretz Sarfati, l’Israélien qui veut faire émigrer en Palestine ses coreligionnaires rescapés et qui tombe éperdument amoureux d’Anna… Et il y a l’Histoire « avec une grande hache », qui emmêle et concasse et tisse cette immense saga historique entre l’Allemagne, les Carpates, la Pologne et Israël.

Et vous, que lisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. soaddictblog 27/11/2017 22 h 35 min

    Je te souhaite une excellente semaine !!

  2. Fantasybooksaddict 27/11/2017 13 h 07 min

    Je te souhaite une excellente semaine !

  3. Emilie (Lilichat) 27/11/2017 12 h 25 min

    Le grand magasin fluo a l’air d’être une chouette lecture jeunesse!
    Je te souhaite une belle semaine de lecture^^

  4. utopiedesmots 27/11/2017 11 h 32 min

    Je te souhaite de passer de belles lectures 🙂

  5. Elixir de Livres 27/11/2017 11 h 09 min

    Bonne semaine et bonnes lectures ! 🙂

  6. mamounette88 27/11/2017 8 h 27 min

    Tes futures lectures me tentent bien
    Bonne semaine livresque

  7. pepparshoes 27/11/2017 8 h 27 min

    Je te souhaite une belle semaine de lectures 🙂

  8. Lianne - De Livre En Livres 27/11/2017 7 h 27 min

    Je ne connais pas tes lectures mais Belle semaine livresque !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :