C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (109)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.
Il s’agit de répondre à trois questions:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d’une terrifiante vérité.

L’âge d’or de l’opéra, l’âge d’or des castrats : le XVIIIe siècle. Farinelli fut le plus illustre d’entre eux. Originaire du sud de l’Italie, éduqué à Naples, très vite sa renommée l’entraîna à l’étranger. Après Londres et à la demande de la reine d’Espagne, il s’établit à Madrid, où le neurasthénique Philippe V se consume dans l’inaction. Et voilà le miracle : la voix de Farinelli agit sur le roi comme une drogue miraculeuse, il revit et s’intéresse de nouveau aux affaires de l’Etat. Personnage dorénavant important de la Cour espagnole, richissime, décoré de l’ordre prestigieux de Calatrava, le castrat reste vingt-deux ans à Madrid. Il se retira à Bologne, où défila toute l’Europe, de Mozart à Casanova.
Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour… Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu’il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.
Claude, paysan, découvre dans l’un de ses parcs des brebis égorgées… Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l’affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu’elle aime tant. A l’acharnement masculin contre l’animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine…
Toute femme a ses secrets… Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd’hui ? 
Lorsqu’elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d’y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n’est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse… Elle semble beaucoup s’intéresser à d’antiques sépultures d’enfants découvertes non loin du cimetière. 
Toute femme a ses secrets…
En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu’elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l’année 2004 où, loin de tous, une partie d’elle s’est perdue pour toujours…
Et vous, que lisez-vous?

22 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (109)

  1. Je n'avais pas trop accroché à la couleur du lait. L'idée était bonne, mais le style est primordial pour que j'accroche à un roman.
    Je suis très tentée par l'enfant du lac et alice change d'adresse.
    Je te souhaite une excellente semaine livresque

Donnez moi votre avis