C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (319)

C’est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Pixie

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

La Seconde Guerre mondiale vit ses derniers instants. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d’édition, il devient directeur littéraire et fréquente l’intelligentsia new-yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles en Amérique et sur le vieux continent, « Et rien d’autre » nous plonge dans quarante années de la vie d’un homme, et déploie magistralement le spectre de toute une génération, dans sa gloire et ses échecs.

Les initiés reconnaîtront, derrière le foisonnement des personnages, la silhouette de Norman Mailer, Truman Capote ou de leur éditeur, Joe Fox. Mais Et rien d’autre n’est ni plus ni moins un roman à clés que La Recherche…

Après Un bonheur parfait et Un sport et un passe-temps, James Salter, auteur phare des lettres américaines, sort de plus de 30 ans de silence romanesque avec ce livre puissant, porté par la grâce de son écriture en suspension.

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Ce que je vais lire ensuite

1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le décès de sa mère Anne d’Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatisé par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut à tout prix garder les nobles sous contrôle. La splendeur et la démesure du palais qu’il va imaginer à la place d’un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dorée.

Tandis que de nouveaux murs s’élèvent, que des canaux sont creusés, des arbres, plantés, Louis aime, trompe, manœuvre et manipule. Mais à qui faire confiance quand on est un grand roi ? À ses plus proches ministres ? Au valet ou à l’ami le plus fidèle ? Au frère complexé, aux maîtresses blessées et courtisanes enamourées ?

Inspiré de la série éponyme diffusée sur Canal +, ce roman historique nous entraîne dans les dédales sulfureux d’un château destiné à servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.

Winter a toujours déçu sa famille, de puissants Ailes de Glace. Mais, s’il parvenait à stopper les projets meurtriers de sa sœur Cristal et à délivrer leur frère des serres diaboliques de la reine Scarlet, il serait le héros du clan. Encore faut-il qu’il les retrouve… Ses nouveaux et merveilleux amis – Lune Claire, Kinkajou et Qibli – pourront-ils l’aider face aux dragons que Winter redoute le plus… ceux de sa propre famille ?

Et vous, que lisez-vous?

2 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :