Du rififi pour Ulysse de Béatrice BOTTET

littérature enfantine

 Bienvenue sur Radio Olympe. Ici Hermès, en direct de Troie. Cher Ulysse, peux-tu dire quelques mots à nos auditeurs?
– Je n’ai pas trop le temps, répondit Ulysse. Mes hommes m’attendent pour lever l’ancre.
– Oui, je comprends, dix ans, c’est bien long. Juste un petit mot sur le célèbre cheval de Troie? Il était en bois, je crois…
– Pas maintenant, lui cria Ulysse. Je rentre à Ithaque!

Edition: Casterman

Nombre de pages: 240 pages

Mon avis: Ulysse pense à regagner son île au plus vite, mais voilà, certains dieux vont en décider autrement. Commence alors un périple riche en rencontres terribles et merveilleuses…
 Dix ans qu’Ulysse est en guerre. Dix ans que sa famille lui manque. Quand, enfin, la guerre se termine, il n’aspire qu’à une seule chose : retrouver Ithaque, et vivre auprès de sa femme et de son fils.
Mais les dieux sont capricieux et un impair de célèbre roi va lui faire vivre dix ans de voyages, parsemés de rencontres diverses, de magie, et d’aléas l’éloignant de son but final.
Dix années pendant lesquelles il ne désirera qu’une chose : rentrer chez lui.
Le thème est à l’honneur, pour l’instant. J’ai lu, ces dernières semaines, plusieurs livres jeunesse sur le même sujet. Il n’empêche que je ne suis pas lassée.
 
Dans ce roman, j’ai voyagé avec Ulysse, m’arrêtant sur des côtes accueillantes, combattant un cyclope dix fois plus grand qu’un humain, savourant l’ingéniosité du roi d’Ithaque. J’ai compati aux épreuves que les dieux lui envoient, souriant lorsqu’Athéna lui prête son aide.
 
Ce roman est vraiment très bien réalisé, et je pense qu’il pourrait plaire à pas mal de jeunes lecteurs, avides de voyages et de magies.
 
Points attribués : 7/10 
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture grecque.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :