Fatou Diallo détective d’Emmanuel TREDEZ

littérature enfantine

Moi, c’est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé Max (oui, bon, c’est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l’agence de détectives FDD. Dès qu’il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m’appelle. Pour me trouver, c’est simple : cité des Violettes, bâtiment D, à côté de l’escalier !

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 136 pages

Mon avis: Fatou a de la suite dans les idées. Créative et réfléchie, elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Aussi, quand une enquête, dans son immeuble, lui est proposée par le concierge, elle se met à la tâche immédiatement.
Aidée de son Hamster, puis de ses amis, elle va trouver la solution à certains mystères….
Fatou Diallo est une petite fille énergique, c’est peu de le dire. Elle réfléchit à toute allure, et du haut de ses 9 ans, ne s’en laisse pas compter.
Cette petite enquêtrice en herbe réaliser plusieurs enquêtes dans ce petit livre. Qui ne trie pas ses déchets? Qui fait des bombes d’excrément devant la porte des voisins? Rien ne l’arrête…
Il s’agit là d’une lecture tout à fait enfantine. Les enquêtes sont courtes mais bien construites. La trame est simple: un problème, une enquête, une solution. Après tout, c’est le meilleur scénario pour un détective.
le plus dans ce roman, c’est l’esprit d’équipe qui se crée avec ses amis, pour pouvoir mener à bien ce travail de détective. Ils montent une équipe, installe un bureau des demandes, organisent des permanences, bref, font les choses bien comme il faut.
Je l’ai lu sans déplaisir. Mais bon, ce n’est pas un coup de coeur non plus. Par contre, pour les enfants, ce livre peut s’avérer être une mine d’idées pour leurs jeux. Je dois que cette pensée-là, par contre, me réjouit. Voilà de quoi leur fournir des heures d’occupation finalement hihi
En somme, ce n’est dont pas une lecture coup de coeur. Mais une lecture agréable.

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture rapide.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :