Gurty: Marrons à gogo de Bertrand SANTINI

littérature enfantine

 La nature s’endort et Gurty se réveille… Hourra ! C’est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne ! Mais une menace plus terrible que celle des citrouilles fantômes et des champignons vénéneux plane dans les environs : un mystérieux voleur d’animaux kidnappe un à un les chats et les chiens du voisinage !!… Alarmés, Fleur et Gurty tentent de se protéger d’une éventuelle attaque. Mais bientôt, Tête de Fesses, est à son tour kidnappé. Plus le choix : Gurty et Fleur unissent leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré…

Edition: Sarbacane Pepix

Nombre de pages: 165 pages

Mon avis: Gurty revient à la campagne pour ce nouvel automne qui arrive. Et comme toujours, elle est heureuse et le manifeste. Elle aime les feuilles qui craque, les marrons qui roulent, et surtout, surtout, ses chers amis!
Comme chaque fois, elle est pleine d’énergie et prête à vivre de nombreuses aventures….
C’est avec chaque fois un plaisir renouvelé que je retrouve la petite chienne (et je ne suis pas la seule, j’ai une équipe au complet qui bondit et trépigne dès que je sors le nouveau tome de son emballage!).
Elle a une philosophie bien à elle. Elle prend la vie comme elle vient, voit chaque jour de nouveaux petits plaisirs (le bruit du bois qui craque dans la cheminée, le bruit des feuilles qui craquent sous ses pattes,…) et du haut de sa petite taille, elle voit des choses qu’on a perdu de vue.
Le côté humoristique de ses raisonnements me ravit au plus haut point. J’ai ri de nombreuses fois à ses péripéties. Plus souvent encore, il me semble, que dans ses aventures précédentes! C’est vous dire.
Mais cette fois, l’auteur lui a ajouté un élément supplémentaire: une petite morale qui m’a énormément plu. Celle de l’amitié solide, des petites attentions et la devise que « tous ensemble, on est plus fort ». Les enfants ne la percevront peut-être pas. Mais elle est bien là. Et ça m’a plu.
Gurty a donc une nouvelle fois fait mon bonheur. Mon seul regret, c’est que les livres ne soient pas un peu plus long, je les termine trop vite hihi.
Je voudrais aussi attirer l’attention sur les jolis dessins qui parsèment les pages, et qui sont vraiment représentatifs de la petite Gurty. Je vous montre…
Rien que ce dessin,  décrivant une rafale de vent, m’a fait hurler de rire….
Et celui-ci représente à lui seul l’esprit d’amitié de Gurty et de Fleur, sa petite voisine (adorable et totalement à la masse)
Je ne peux que conseiller ces adorables petits livres! Monsieur Bertrand Santini, je vous en prie, continuez de nous raconter les frasques de Gurty. On en redemande!
Points attribués: 10/10
Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture adorable.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Audrey 12/10/2017 19 h 51 min

    Je suis en effet très tentée, mais je n’ai pas encore lu les tomes précédents…
    Merci pour ton avis et tes photos qui me donnent encore plus envie de me plonger sans cette petite lecture.

    • aufildespages 13/10/2017 6 h 39 min

      ILs peuvent se lire indépendamment les uns des autres, pas de soucis. Fais-toi plaisir 🙂

  2. lespagesquitournent 11/10/2017 12 h 40 min

    Cette lecture est effectivement chouette, rigolote et adorable !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :