La séparation de Dinah JEFFERIES

Romans

 Malaisie, 1953. Après 3 semaines d’absence, Lydia rentre chez elle, impatiente. Mais la maison est vide. La jeune femme panique avant d’apprendre que son mari a été muté dans une autre région. En réalité, il a décidé de retourner en secret en Angleterre en emmenant leurs filles. Pourquoi une telle décision, aussi cruelle que radicale? Alors que Lydia s’apprête à entamer un périlleux voyage à travers le pays en guerre, c’est un long chemin vers la vérité qui l’attend… 
Mon avis: J’ai reçu ce livre, et je n’en connaissais pas l’histoire. Qu’à cela ne tienne, ça ne m’a pas empêché de l’ouvrir et de m’installer.
Le récit commence fort, par le regard d’une des deux petites filles, qui ne comprend pourquoi son papa veut partir en Angleterre, sans attendre le retour de sa mère. l’atmosphère oppressante et le sentiment d’urgence sont bien décrits.
Après leur départ, je rencontre Lydia, qui rentre chez elle, espérant y trouver ses filles, qu’elle aime par-dessus tout. Mais là, elle découvre avec horreur que sa famille n’est plus là Elle va chercher à retrouver leurs traces, et partira sur des routes dangereuses pour les retrouver.
Je ne veux pas vous en dire plus, car l’effet de surprise doit rester complet. Personnellement, j’ai été emportée par l’histoire, soulevée par les tourbillons qui bousculent Lydia.
Le récit est partagé en deux parties: les chapites sont, alternativement, décrits par Lydia et pas sa fille, Emma. Les deux visions d’une même histoire, chacune dans l’ignorance de l’autre.
La description des paysages de la Malaise est époustouflante!!  Ca donne juste envie de partir la visiter.
J’ai vraiment vraiment apprécié ce livre. Il s’est d’ailleurs terminé beaucoup trop vite à mon goût hihi

Points attribués: 10/10

Je remercie les presses de la cité pour cette lecture absolument fantastique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. memelessorciereslisent 07/11/2014 19 h 13 min

    Ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment, alors, je passe!

  2. scarlett21 07/11/2014 10 h 37 min

    J'ai déjà vu ce titre à plusieurs reprises, et j'avoue qu'il m'intrigue. Avec ton avis, il file direct dans ma whish list 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :