Le complexe du papillon d’Anneliese HEURTIER

Young adult

 J’ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l’illusion que je suis devenue papillon.
Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.
Tout doucement, sans s’en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger…

 Edition: Casterman

Nombre de pages: 195 pages

Mon avis: Mathilde est adolescente et vit dans une famille où l’on ne parle pas de ses soucis. Son amie , Louison, est une boule d’énergie et parle toujours directement.
Elles sont amies depuis toujours pour ainsi dire, et ne se cache jamais rien. Leur surprise, à la rentrée, c’est de voir l’une de camarade de classe complètement transformée, amincie et sûre d’elle.
Invitée au mariage de la soeur de Louison, Mathilde voudrait pouvoir perdre un peu de poids pour pouvoir rentrer dans la robe qu’elle a repéré et qui lui plait vraiment.
D’abord une simple attention sur son alimentation, avant de devenir un combat constant pour éviter la moindre calorie, Mathilde s’enfonce dans la spirale infernale de l’anorexie…
Voilà un roman qui bouscule. D’une façon tout à fait réaliste, l’auteur raconte comment une adolescente mal dans sa peau peut vite arriver à une situation incontrôlable. C’est difficile de repérer quelqu’un qui a un réel souci, parce qu’évidemment ces personnes font en sorte que leur entourage ne voit rien.
C’est bien pour cela qu’il faut être vigilant, et je pense que c’est le message que l’auteur a voulu passer.
Le langage tenu par Mathilde est timide, sensible, et émouvant. Ce qu’elle veut, c’est ce dont rêvent toutes les adolescentes. c’est un corps parfait et être remarquées par le garçon dont elles ont le béguin.
Je pense que c’est une lecture qu’il faudrait vraiment aborder à l’école, et pouvoir travailler sur ce sujet. Je le recommande vivement.
Points attribués: 10/10
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture importante.
Il vous tente?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :