Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI

Romans

 Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Edition: City

Nombres de pages: 288

Mon avis : J’ai souri, eu la larme à l’œil, j’ai le cœur battant, je me suis prise d’amitié pour Anne, Camille et Marie !!
Marie décide de claquer la porte, de laisser son mari à ses maîtresses, et de partir faire une croisière de 3 mois en célibataire.
Elle veut se retrouver, se trouver un équilibre avant de remettre le pied sur le sol ferme pour se créer une nouvelle vie.
Ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’est à croiser le chemin de deux femmes, seules elles aussi, pour diverses raisons. Ce trio va s’attacher au fil des semaines, et chaque jour apporte son lot de surprises. D’ailleurs, l’auteur a trouvé une phrase que j’ai adoré : « Cette croisière est comme un calendrier de l’avent. Il y a chaque jour une nouvelle surprise ».
Au bout de la croisière, beaucoup de choses ont changé et chacune espère repartir du bon pied.
J’ai A-DO-RE ce livre !! L’auteur a une façon si douce de parler de ses personnages. Elle a des tournures de phrases que j’adore, joue un peu sur les mots, met des touches d’humour un peu partout.
Au-delà des paysages qu’elle nous fait traverser, il y a aussi la profondeur des sentiments : l’amitié vraie, l’amour véritable, et puis d’autres sentiments moins beaux, comme la jalousie, le mensonge et la traîtrise.
Au bout de la dernière page, j’avais le sourire aux lèvres, le cœur léger, et j’ai regardé autour de moi en me disant que chaque petite chose agréable mérite d’être vue.
Je le recommande vraiment à tous ceux qui ont passage à vide, un coup de blues, ou une peine de cœur. Il est parfait pour accompagner une crème glacée ou un chocolat chaud.
 
Points attribués : 10/10
J’ai lu ce livre en lecture commune avec Le boudoir d’Emilie et le Journal d’une Fan
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Sariah Lit 09/05/2015 13 h 14 min

    Une lecture que j'ai adoré.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :