Le carnet d’Allie tome 1: le déménagement de Meg CABOT

littérature enfantine

Allie Punchie en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, et tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante, avec en plus une main de zombie dans le grenier ! Sans parler de la nouvelle école, beaucoup moins moderne que l’ancienne. Comment empêcher ce désastre ?

Edition: Bloom Edition

Nombres de pages: 224 pages

Mon avis :Allie Punchie a 9 ans, une meilleure amie, et un petit monde bien à elle. Elle écrit un cahier reprenant les règles à respecter,  comme :
–         On ne mange pas de choses rouges
–         On enfonce pas une spatule dans la gorge de sa meilleure amie
–          On ne doit jamais dire de choses méchantes à ses amis
–         On ne doit pas interrompre les grandes personnes
Règles qu’elle s’efforce d’appliquer.
Ce qui vient compliquer sa petite vie, c’est l’annonce d’un futur déménagement dans une grande maison, qui est  plus grande mais surtout, qui reste à retaper entièrement. Mais Allie ne veut pas déménager ! C’est ça, le hic.
Malgré tout, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, et même si elle établit des plans pour qu’ils ne déménagent pas, elle découvre sa peut-être future meilleure amie, future voisine de cette maison dont elle ne veut pas.
La promesse d’avoir un chaton font aussi pencher la balance, mais Allie est têtue, comme toute petite fille de 9 ans.
C’est le premier livre pour enfant de Meg Cabot que je lis. J’ai été surprise de trouver dans ce livre un personnage assez vrai, reprenant les petits soucis et petites inquiétudes qu’ont vraiment les petites filles de cet age. Ma fille étant justement agée de 9 ans, j’ai pu comparer hihi.
Un juste milieu entre grands projets, petites peurs, trésors qui ne ressemblent plus à rien, et le cœur tendre.
Je pense que cette série pourrait plaire à beaucoup de petites lectrices, d’ailleurs. Je pense poursuivre ma découverte en lisant les tomes suivants
Points attribués : 8/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :