Romans

Le secret de Mona de Patrick BARD

Edition: Syros

Nombre de pages: 176 pages

0 %

Résumé: Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le : conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop,  les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant,  ils ne savaient rien encore du secret de Mona. 

Merci à l’édition Syros pour cette lecture bouleversante

Mon avis: Mona se doit d’être le plus discrète possible. Constituer une existence à sa mère, s’occuper de son petit frère, gérer le quotidien. Tout se passe comme il faut, jusqu’au jour où elle doit emmener son petit frère à l’hopital. 

C’est alors qu’elle commet une infraction routière et se fait arrêter. Les policiers sont sceptiques sur ses explications, et la jeune fille leur semble bien jeune pour être au volant. Peu à peu, de recherches en recherches, ils vont découvrir le poids qui repose sur les épaules de Mona… 

J’ai été extrêmement touchée par ce livre! 

Mona porte finalement tout le roman. On écoute ses pensées, ses craintes, ses petits bonheurs, ses souvenirs et ses angoisses. Elle n’est pas majeure, et sait qu’il y a des choses qui ne doivent pas être dites si elle veut garder son univers tel qu’il est. Et elle s’y efforce avec un énorme courage. 

Les inspecteurs qui se penchent sur son dossier décèlent assez rapidement des incohérences. Mais le chemin est long avant de découvrir la réalité dans toute son horreur. 

Cette histoire est bouleversante. D’abord à cause du courage et de la ténacité de Mona, mais aussi par le désastre qu’elle est en train de vivre. Je ne voudrais pas trop vous en dire, parce que justement, les éléments se découvrent peu à peu au fil de la lecture.  

Mais sachez qu’il faut finalement avoir le cœur bien accroché pour lire cette histoire. Du premier au dernier chapitre, mon cœur a battu pour la jeune fille et son petit frère. Jusqu’au bout, j’ai serré les poings et espéré pour eux.  

Je ne connaissais pas du tout la plume de Patrick Bard. Et c’est une magnifique découverte, je dois vous le dire. En tout cas, je vais me pencher sur ses écrits avec plus d’attention. 

Je ne peux en tout cas que vous recommander ce livre, vraiment. 

Auteur

mipoupaert@hotmail.com
aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :