Romans

Le vagabond du roi de Michel LABONNE

Edition: De Borée

Nombre de pages: 304 pages

0 %

Résumé: Passionné dès son plus jeune âge pour l’architecture, Vauban a 17 ans lorsqu’il quitte sa région natale du Morvan pour aller guerroyer au sein des troupes de la Fronde. Ses stratagèmes et croquis attisent la curiosité de Mazarin qui lui propose de servir son roi, le jeune Louis XIV. Ingénieur et militaire respecté, il est aussi un homme engagé : amoureux d’une protestante, il alerte le roi sur les conséquences de l’édit de Nantes, en vain. Issu d’un milieu modeste, il lui soumet son projet d’un impôt plus juste et moins dur pour les paysans, en vain également. Alors, c’est illégalement qu’il fera paraître son livre La Dîme royale. Par égard pour ses états de service, le roi ne fait pas arrêter Vauban, qui finira sa vie dans son château de Bazoches dans le Morvan. 

Merci à l’édition De Borée pour cette lecture

Mon avis: Sebastien Le Prestre de Vauban montre dès son jeune âge des aptitudes certaines. Au fil de sa vie, il aura à cœur de réaliser de grands projets, et d’aboutir à quelque chose de remarquable. 

Pour autant, sa vie personnelle est méconnue. Ce roman nous permet de nous y plonger… 

J’aime beaucoup les romans historiques, ce n’est plus un secret. Vauban est un personnage que je ne connaissais que très peu. Et c’est avec plaisir donc que j’ai ouvert ce livre. 

L’auteur a pris le temps de détailler les moments forts de la vie de Vauban. Entre ces périodes, il a pu nous créer une histoire romanesque qui tient la route, et qui permet d’alléger l’ensemble de la lecture. Nous sommes face à une plume particulière, minutieuse et fluide. 

Le récit peut sembler lourd de prime abord, mais on s’y laisse glisser assez facilement. Je dois dire, pour ma part, que je n’ai pas eu de difficultés.  

Après, j’ai trouvé tout de même qu’on restait en surface des événements principaux de sa vie. Mais en même temps, cela doit être bien difficile d’arriver à obtenir autant de renseignements que possible pour une période aussi éloignée de nous. 

En tout cas, pour les afficionados de l’Histoire avec un beau H majuscule, ce titre peut vous plaire, et vous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce bâtisseur. 

Auteur

mipoupaert@hotmail.com
aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :