Documentaires

Les châteaux de la Loire d’Alain CASSAIGNE

Edition: De Borée

Nombre de pages: 183 pages

0 %

Résumé: De Chambord à Sully-sur-Loire, le Val de Loire dévoile un patrimoine qui illustre la grandeur de l’Histoire de France. Cet ouvrage révèle les architectures majestueuses des châteaux de la Loire, leurs jardins soignés et leurs trésors cachés. La concentration en monuments remarquables dans cette région a d’ailleurs justifié l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial par l’Unesco. Au-delà des châteaux incontournables, ce livre ne néglige pas les châteaux discrets ou oubliés qui participent à l’éclat de ce patrimoine. 

Merci à l’édition De Borée pour cette visite somptueuse

Mon avis:Je suis une fan d’Histoire, avec un beau et grand H. Les châteaux de France sont donc, pour moi, de véritables joyaux à découvrir. 

Grâce au livre que j’ai découvert, j’ai pu me rendre compte qu’ils étaient plus nombreux que je ne le pensais… 

L’auteur s’est promené pour nous présenter tous les châteaux de la Vallée de la Loire. Et ça lui a pris vraiment beaucoup de temps. Parce qu’il a pris soin de choisir les journées ensoleillées, ou à l’inverse totalement nuageuses, pour prendre en photo toutes ces belles constructions. 

Un chapitre court par château, cela ressemble une somme de travail immense. Entre les photos des extérieurs, et d’autres des intérieurs pour certains bâtiments, il nous permet de découvrir un pan entier de l’Histoire de France. 

J’ai savouré ce livre du début à la fin, prenant d’admirer toutes les photographies (et il y e en pas mal). J’ai pu apprendre beaucoup de choses concernant la vie de leurs illustres habitants. Et j’ai pu me rendre compte de la somme de découvertes qu’il me reste encore à faire, en allant un jour les visiter moi-même. 

C’est un livre très instructif, et vraiment agréable à parcourir. 

7 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :