Young adult

Mon homard de Lucy IVISON et Tom ELLEN

Edition: Gallimard jeunesse

Nombre de pages: 368 pages

0 %

Résumé:Sam et Hannah n’ont plus que l’été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e), avant d’entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie! Pourtant, ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre… 

Une formidable comédie romantique à deux voix qui nous fait vivre les grands moments d’une bande de copains, les fous rires, les excès et les malentendus, la confiance en soi jamais perdue malgré les apparences…et les surprises de LA première fois. 

Merci à l’édition Gallimard jeunesse pour ce joli retour en arrière

Mon avis: Sam et Hannah sont à la veille de recevoir les résultats qui vont orienter tout le reste de leur vie. C’est la fin du lycée, et l’été qui s’annonce doit être celui de tous les plaisirs, mais aussi de certains caps à passer… 

Ni l’un ni l’autre n’ont jamais eu de partenaires avec qui ils ont envie de passer à l’étape supérieure: perdre leur virginité. 

Pour Hannah, il lui faut trouver un “Homard”, un garçon qui lui plaise vraiment d’ici la rentrée en septembre. 

Commence alors un chassé-croisé entre ces deux personnages qui ne se connaissaient pas, et qui ont encore tellement de choses à découvrir… 

Dernièrement, je vous avais parlé d’un autre roman de ce duo d’auteur: Première année. Roman qui m’avait laissé un avis mitigé. J’appréhendais donc un peu la lecture de ce second roman. 

En réalité, j’aurais dû commencer par celui-ci!  

Hannah est gentille, honnête, et par-dessus tout, elle possède bien faite, mais aussi bien pleine. Elle veut perdre sa virginité, oui, mais pas n’importe comment, pas avec n’importe qui, et pas quand quelqu’un d’autre le décide. Quitte pour cela à reculer à la dernière minute. J’ai beaucoup aimé son regard sur cet été qui s’écoule. 

Sam est un jeune homme timide, attentif, et doté d’une belle émotivité. Il est grand, beau, et encore totalement perdu quant à son avenir. Sans compter qu’il a rencontré Hannah par hasard lors de la première soirée de l’été, qu’il ne sait pas son nom, et qu’il ne sait même pas s’il la reverra jamais.  

A tour de rôle, ils nous racontent leurs vacances, leurs pensées, leurs réflexions, leurs décisions. Ils représentent, à eux deux, tout ce que portent en eux chaque adolescent que nous croisons. Les incertitudes, les envies, les craintes, les réalisations pas toujours à la hauteur des attentes, l’envie de profiter, le poids des attentes de leurs entourages, les hormones en ébullition, les émotivités pas toujours bien placées, les copains qui influencent et auxquels ils n’osent pas dire non…. Bref, un ensemble d’émotions fortes, de moments intenses et de désillusions parfois douloureuses. 

Ce roman m’a permis de me rappeler cette période si difficile à traverser, pendant laquelle nous avons tous été chamboulé.  

J’ai trouvé que ce sujet, perdre sa virginité, est joliment traité. Pas de vulgarité inutile, mais des mises en situations tout à fait crédibles, avec un très beau message sous-jacent. Je suis conquise par ce roman. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :