Les chats ont-ils un nombril? de Paul HEINEY

Autre

Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l’œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l’espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d’autres dans cet ouvrage, suite du célèbre  » Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? « . La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi – des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine –  » Les chats ont-ils un nombril ?  » explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu’il est… Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
 Mon avis: Le titre me laissait présager un bon moment de détente. Je m’attendais à tomber sur des explications un peu loufoques…
 J’ai très vite déchanté.

Peut-être que mon a-priori a prédisposé mon avis, mais en tout j’ai été déçue.

Les questions posées ne sont pas toujours très utiles, ni très intéressantes. Et les réponses apportées sont, bien entendu, très sérieuses. Tellement sérieuse qu’il m’est arrivé de décrocher, car les explications devenaient même parfois trop scientifiques pour moi.
 Bien que ce soit un tout petit livre (154 pages), cette lecture m’a vraiment semblé très très longue. Je reste donc sur ma faim de fantaisie, hélas.
Points attribués: 5/10 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. lutinielle 29/04/2014 7 h 47 min

    C'est vrai qu'au final ça n'a pas de grand rapport avec les chats !!! et puis, comme beaucoup je pense, si je veux savoir un truc je vais sur le net…. Merci pour ta critique ! bientôt la mienne sur mon blog pour le challenge chats; je met ton blog dans mes liens amis 🙂

  2. Satrape 29/04/2014 6 h 13 min

    Oh ben, suis déçue, le titre m'avait fait sourire, mais ton avis m'a totalement refroidie. Je pensais à des réponses sérieuses avec une touche d'humour. Suis contente de ne pas le lire, car ça m'agacerait.
    Ellana, j'ai noté ton titre !

  3. Ellana Hoody 29/04/2014 5 h 19 min

    Essaye les Fourmis ont elles un trou du cul? J'avais adoré quand on me l'avais offert il y a quelques années.

  4. nathalie MAUGUE 29/04/2014 4 h 37 min

    Oh du coup, ça ne me donne pas envie de le lire.vu le retard que j'ai dans mes lectures, on verra!! Bises

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :