Merlin tomes 1 à 5: premier cycle de T.A. BARRON

Young adult

Rejeté par l’océan, un garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est – et d’où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien.

Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 368 pages

 En chassant l’esprit maléfique Rita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l’espoir sur l’île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n’est autre que la mère de Merlin. L’adolescent n’a pas le choix : s’il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

Edition: Nathan

Nombre de pages: 326 pages

 Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra: Valdearg, le dernier dragon empreur, vient de s’éveiller d’un long sommeil.D’aprés la prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre.
Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon?

Edition: Nathan jeunesse

Nombres de pages: 368 pages

L’île de Fincayra est victime d’un nouveau fléau: les goules des Marais hantés se sont réveillées. Pour les combattre, Merlin n’a d’autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Il y découvre un miroir magique qui peut modifier le destin de celui qui le contemple. Mais lorsqu’il plonge son regard dans le miroir, la personne qui apparaît est la dernière qu’il pensait y voir…

Edition: Nathan Jeunesse

Nombre de pages: 270 pages

 L’esprit du mal Rhita Gawr se prépare à envahir Fincayra. Le seul espoir de le vaincre, c’est que tous les peuples de l’île s’unissent contre lui. Cette nouvelle mission revient à Merlin. Mais les Fincaryens sont plus divisés que jamais, le temps est compté et les dangers se multiplient dans l’île…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 345 pages

Mon avis : Merlin est une jeune garçon au passé nébuleux. Il se sait doté de certains dons, dont il a peur de se servir. Jusqu’à ce que la force des choses l’y poussent… Ce geste malheureux, sous le coup de la colère, va changer sa vie du jour au lendemain.
Sa mère lui ayant enfin dévoilé ses origines, il décide, jeune adolescent, de la quitter, et de partir en quête de son pays natal. Il atteindra les plages de Fincayra.
Commence alors pour lui un voyage initiatique, qui lui prend plusieurs années, et qui lui procure sagesse et magie. C’est loin d’être simple, mais une épreuve après l’autre, il parvient au bout de son apprentissage.
Cet aspect de Merlin, célèbre mage de la légende arthurienne, est nouveau. D’habitude, on le découvre quand il est déjà vieux, avec une barbe blanche et possédant de multiples pouvoirs.
Cette fois, je l’ai découvert enfant, puis adolescent, tâtonnant à la recherche de son destin, de ses capacités. Il est touchant car il apprend de ses erreurs, décrites dans ses livres.
Bien sûr, il s’agit d’une lecture jeunesse, et les tomes ne sont pas très longs. Malgré tout, j’aime cette atmosphère magique, et j’adore lire tout ce qui se rapporte à Merlin, à Arthur, à Viviane, …
J’ai donc apprécié ce voyage à Fincayra, avant la naissance d’Avalon, avant l’avènement d’Arthur au trône, et avant toutes les légendes que nous connaissons déjà.
J’ai passé un très bon moment, et je vais maintenant me pencher sur le premier tome du second cycle.
Points attribués : 9/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :