miss pain d’épice de Cathy CASSIDY

littérature enfantine Young adult

 A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille sympathique. Cependant, l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 254 pages

Mon avis : Cannelle Brownie a très mal vécu ses années primaires. Plutôt rondouillarde et mal dans sa peau, rousse et affublée d’un prénom qu’elle n’aime, elle a été très solitaire et souvent la risée de l’école.
Arrivée au collège, elle décide que ça ne sera plus pareil. Relookée, maquillée, et les cheveux lissés, elle a une toute autre apparence, et se lie d’amitié dès le premier jour avec Shannon, sa meilleure amie, avec qui elle fait des soirées pyjamas tous les samedis.
Tout va bien pour elle, elle a enfin la vie qu’elle veut. Mais Emily, une adolescente qu’elle connaissait en primaire, se trouve du jour au lendemain seule, sans sa meilleure amie qui a déménagé.
Cannelle décide de faire une bonne action, et entreprend avec Shannon de lui donner une seconde chance dans la vie. Elles prennent Emily sous leur aile, et entreprennent de changer son apparence.
 De fil en aiguille, Emily s’installe et le duo devient un trio… Ce qui n’est pas trop au goût de Cannelle, qui a l’impression tout à coup de se retrouver sur le banc de touche.
Elle fait aussi la rencontre de Sam, un adolescent tout à fait particulier, et pour qui elle craque sans le dire à Shannon, qui le trouve bizarre et décalé. Hélas donc, son béguin va à l’encontre de son amitié, et il va bien finir par falloir faire un choix…
Cathy Cassidy a le don pour parler de problèmes que rencontre tous ces petits adolescents propulsés dans le monde des grands, sans y être toujours prêts. Cette fois, il s’agit des mauvaises fréquentations et du sentiment de mal-être.  Un sentiment que beaucoup beaucoup de petits jeunes éprouvent à un moment donné dans leur vie.
Elle sait en parler sans donner l’impression de faire de leçons. Les solutions sont amenées en douceur. Elle plante le décor, laisse les choses dégénérer comme cela arrive dans la vie réelle avant de, l’air de rien, faire réagir le personnage principal et l’amener à une bonne solution.
J’adore et j’applaudis des deux mains. J’ai lu tous ses livres, et ils sont tous bâtis de la même manière. Une jolie collection de livres à mettre à 100% à vue de petits adolescents, de proposer cette lecture en livre obligatoire à l’école. Je pense que, plutôt que de donner des lectures classiques (qu’ils sont encore bien trop jeunes pour apprécier, du moins à mon sens), il vaudrait mieux leur donner ce genre de livres qui les concernent directement.
Pour moi, c’est encore une fois une livre tout à fait réussi.
Points attribués : 10/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture si réaliste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :