PALM d’octobre 2015

Le temps d'un café

Je me lance dans un nouvel article.
Je vais vous présenter ma Pal du mois d’octobre. Bon le but étant de s’y tenir, je vais me préoccuper de ma pal urgente.
Au gré de mes envies, du temps disponible, de la météo, de ma fatigue, de mes loups, de mon chou, de mes chats, des chatons et de la poste (ne biffer aucune mention inutile), je piocherai dans cette pal mensuelle.
Voilà donc ma pile.

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu’un de son rang fait d’elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l’amant de l’auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s’imposer comme l’une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest… Avec pour décors les paysages majestueux de l’Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l’histoire d’une femme hors du commun qui n’aspire qu’à être libre.
Travis, 16 ans, est atteint d’une leucémie incurable. Face à l’échéance fatale, un médecin lui propose de suivre un protocole expérimental et révolutionnaire : laisser mourir son corps malade et cryogéniser sa tête, seule partie de son corps épargnée par l’affection, en attendant que la science ait découvert un moyen de la greffer sur le corps d’un donneur. Les chances de succès sont infimes, mais Travis se porte volontaire. Lorsqu’il se réveille dans un corps inconnu au terme d’un long « sommeil » de cinq ans, mais avec la sensation de ne s’être absenté que trois semaines, il peine à reconnaître le monde qui l’entoure. Sa copine Cate et son meilleur ami Kyle ont désormais 22 ans, mais lui, avec un mental intact d’adolescent, a l’impression de les avoir quittées la veille. Ses parents, soucieux de préserver leur fils unique, lui cachent les bouleversements intervenus au sein de leur couple. Enfin, sa résurrection a fait de lui une célébrité médiatique sans qu’il y soit préparé. Très vite, Travis se sent tiraillé entre deux mondes : il appartient au passé, mais se sent prêt à tout pour trouver une place dans le futur qui est le sien désormais. Avec courage et détermination, il n’a d’autre choix que de partir à la poursuite de sa nouvelle vie…
Alors que les rois tiennent presque toujours la vedette des manuels historiques, voici un ouvrage opportun pour se souvenir que les femmes aussi jouent un rôle clé dans les aventures de l’Histoire.
Les Reines de France en évoque 36, qu’elles aient été ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d’État, victimes ou vipères…
De l’époque mérovingienne au Second Empire en passant par toutes les lignées (Capétiens, Valois, Bourbons) qui ont dirigé la France du temps où elle était encore un royaume, cette galerie de portraits chronologique met en avant les faits plutôt que les contes de fées, avec le concours de nombreux encadrés illustrant des anecdotes ou des éléments de contexte propres à mieux saisir la vérité de chaque personnage. Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Agnès Sorel, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche, Marie Antoinette, l’impératrice Joséphine, reines, régentes, favorites… : l’histoire de France au féminin ne manque pas d’allure.
Lorsque Leo Wattin apprend au détour d’une conversation que son arrière-arrière grand-père, H. Isakowitz avait dissimulé un trésor avant de fuir les nazis, il propose à son père et son grand-père de partir à sa recherche. C’est le début d’un road-trip intergénérationnel depuis la Suède jusqu’en Pologne.
Fréquenté par des millions de passagers, le métro parisien est un lieu de patrimoine considérable. Depuis Hector Guimard en 1900 jusqu’à aujourd’hui où les stations ont évolué suivant la mode, les plus grands architectes, ingénieurs et décorateurs ont participé à sa construction.
Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l’éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.
Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le demi-loup, Sauvageon. Entre son vieil ami Basile, ancien instituteur aux idées humanistes, sa servante Raymonde, mariée au meilleur ami de Jean, l’ancien matelot Léon, devenu domestique chez les Roy, les travaux ménagers, sa passion pour l’herboristerie, Claire a trouvé un équilibre.
Le retour de Jean, en compagnie de Térésa, une veuve tapageuse et volubile, va briser la paix de la maisonnée. Le couple emmène Faustine, au grand désespoir de toute la famille. Mais Claire ne renonce pas. Elle veut reconquérir l’homme qu’elle aime et reprendre la fillette. Sa force morale et sa sincérité viendront à bout de tous les obstacles. Jean lui revient finalement et ils se marient.
Au fil des années, s’égrènent joies et peines. Les enfants grandissent. Puis une femme, Blanche Dehedin, arrive au moulin, pour annoncer à Jean qu’elle est sa sœur jumelle et lui offre la moitié de son héritage. Femme ambiguë, la nouvelle institutrice du village va semer le trouble dans ce foyer paisible. Mais l’amour qui unit Jean et Claire résiste à toutes les tempêtes, jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale les sépare
Au fil des années, s’égrènent joies et peines. Les enfants grandissent. Puis une femme, Blanche Dehedin, arrive au moulin, pour annoncer à Jean qu’elle est sa sœur jumelle et lui offre la moitié de son héritage. Femme ambiguë, la nouvelle institutrice du village va semer le trouble dans ce foyer paisible. Mais l’amour qui unit Jean et Claire résiste à toutes les tempêtes, jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale les sépare
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu’il est brutalement kidnappé… La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.
Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ? 
Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Derrière les hautes grilles de sa belle villa, Natacha cultive une âme généreuse et un jardin secret. Tout à la fois raffinée, fantasque, autoritaire, elle intrigue aussi Vincent et Léane, ses deux protégés qui la secondent au quotidien, quand, parfois, son regard myosotis « ressemble à celui d’une petite fille effarouchée ». Car si elle sait ouvrir le coeur des autres, le sien garde ses blessures enfouies. Dans un cahier, elle a tout consigné : l’orphelinat, l’exil, son amour perdu…
Tout. Excepté sa rencontre avec l’homme qui l’a brisée, quelque cinquante ans plus tôt. Aujourd’hui, Natacha veut sa vengeance…
A la découverte d’une nouvelle plume dans Terres de France. Sensible et captivante.
10 livres donc, auxquel s’ajouteront l’une ou l’autre envie. Mais je vais m’efforcer de lire ceux-ci en premier lieu hihi.
C’est parti…
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Lire en Beauté 04/10/2015 6 h 39 min

    Je connais pas tes livres mais bonnes lectures 😀

  2. Cyan 03/10/2015 16 h 04 min

    Une jolie PAL 😉
    Je note certains titres, je lirai tes avis avec attention!
    Bonnes lectures!

  3. Stéphanie 03/10/2015 9 h 47 min

    un bon mois d'octobre à venir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :