Tiercé du samedi (28)

Le temps d'un café

Bonjour bonjour les amis!
Bienvenue au rendez-vous du samedi, le tiercé proposé par Selene.
Le thème de cette semaine est: Les trois livres d’un auteur d’une nationalité autre que française ou américaine que vous avez préférés.
Voilà mon top 3
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l’écart du monde, s’est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd’hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l’invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l’imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité…

Un livre découvert tout à fait par hasard… un échange entre lectrice… et me voilà avec un livre devenu fétiche!
1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise. 
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.
Bon je sais, maintenant c’est une série que beaucoup de monde connaît. Mais lors de sa première parution, il n’avait pas encore la célébrité qu’il a aujourd’hui, mais j’étais complètement tombée sous le charme de cette série

Tout commence en 1917 sur le front de la Somme par la rencontre de Michael Courtney, pilote de chasse sud-africain, et de Centaine de Thiry. De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves : l’avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté. Alors débute la véritable histoire de Centaine Courtney. 
Naufragée solitaire sur la côte africaine aux confins du désert de Namib, Centaine est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui l’initient à un monde inconnu. Dès lors, sa vie prend des allures d’épopée : un demi-siècle durant, des mines de diamants aux salons feutrés du Cap, des paysages grandioses aux bidonvilles sordides, des balbutiements de la conscience noire à l’avènement de l’apartheid, son destin et celui des siens se confond avec l’histoire tumultueuse de l’Afrique du Sud.
Méconnu mais méritant vraiment sa place dans toutes les bibliothèques, voilà un auteur que j’adore. Je l’ai découvert alors que j’étais adolescente. Un décor d’afrique du sud, au début du siècle, et me voilà transportée dans une saga familiale comme je les adore! Il y avait même eu, à l’époque, une série télévisée qui avait été adaptée.
Et vous, quel est votre top 3?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. memelessorciereslisent 17/11/2015 12 h 34 min

    Le treizième conte est magnifique <3

  2. Selene 14/11/2015 9 h 00 min

    pas mal mais Diana Gabaldon est américaine!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :