Documents

Trump fiction de Jean-Luc HEES

Edition: Baker Street

Nombre de pages: 278 pages

70%

Résumé: Deux ans après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, on pensait tout connaître du 45E président des Etats-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l’impact de ses déclarations et de ses « pensées » sur l’humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indifférent et il n’a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu’il entend faire jouer à son pays.

Du chaos philosophique au désordre idéologique, en passant par de curieuses dérives comportementales, Trump a suscité bien des interrogations, bien des indignations, bien des dégoûts, voire une véritable sidération.

Merci à l’édition Baker Street pour cette lecture acérée

Mon avis: Donald Trump, président des Etats-Unis, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et ce n’est certainement pas terminé. Jean-Luc Hees y a mis sa petite touche, utilisant sa plume acérée et trempée dans de l’encre noire…

Donald Trump… Tout le monde sait tout de suite de qui on parle lorsque ce nom apparaît dans une conversation. Chacun a son opinion sur ce personnage haut en couleurs. Fort en gueule, capable des plus basses déclarations, il ne fait rien, il faut l’avouer, pour améliorer son image.

L’écrivain de ce livre démontre d’ailleurs l’ampleur de l’état de choses. A travers le regard de Barack Obama, du dalaï-lama, de Vladimir Poutine, et de bien d’autres encore, il émet des observations qu’on aurait tous envie de dire.

Un écrit sarcastique, à l’humour très noir, et pourtant totalement réaliste concernant cet homme politique que de plus en plus de personnes exècrent.

De nombreux passages m’ont bien fait rire. Les tournures de phrase sont de belles pièces d’orfèvrerie en matière d’humour. La façon de se mettre à la place des différents interlocuteurs de Donald Trump permet de leur faire dire un fond de pensée totalement différent de l’impression que peuvent donner les images médiatiques. Et c’est fort divertissant d’imager les voix off mentales de toutes ces personnes !!

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, même si au départ, le sujet ne me tentait pas plus que ça. J’ai été très surprise de ma découverte, je dois bien l’avouer.

En tout cas, pour tous ceux qui aiment les écrits satiriques, ne cherchez pas plus loin, celui-ci vaut le détour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :