Romans

Une fois dans ma vie de Gilles LEGARDINIER

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.

Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.

Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Edition:Flammarion

Nombre de pages: 419 pages

Mon avis: Eugénie est concierge dans un petit théâtre de quartier. Elle vit la vie qu’elle a toujours voulu: s’installer là avec son mari, Victor, avoir des amies (Juliette et Céline) en or, profiter de sa retraite…
Pourtant Eugénie n’est pas heureuse. Elle a l’impression que quelque chose manque. Bien sûr, ses enfants sont grands maintenant, et elle ne les voit plus autant. Ils font leurs vies…
Une échappée belle, et la voilà qui trinque un jour avec ses amies, qui chacune fait un souhait: « Une fois dans ma vie, je voudrais… »
Pendant que Céline se débat pour faire vivre correctement son fils depuis qu’elle est divorcée, Juliette ne sait comment déclarer sa flamme à l’élu de son coeur.
Autour de ces trois femmes, un microcosme d’acteurs, de metteur en scène et d’éclairage y vont, chacun à leur manière, de leur grain de sel. 
Aux trois femmes de relever leurs propres défis….
J’ai lu ce roman, alors que je l’avais acheté depuis peu, et que j’étais malade, pelotonnée sous ma couette. Je ne l’avais pas choisi par hasard. Jusqu’ici, tous les livres que j’ai lu de Gilles Legardinier m’ont toujours donné le feel good que j’attendais. Je savais donc, en prenant ce roman sur la pile de livres qui m’attendent, que j’allais passer un bon moment.
Effectivement, dès les premières pages, je suis descendue dans la rue, en face de ce petit théâtre de quartier. De ma place, j’ai vu arriver les protagonistes chacun à leur rythme.
Je les ai ensuite suivis à l’intérieur du bâtiment et dans leurs pensées respectives. Très vite, j’ai oublié tout ce qui m’entourait, pour m’immerger complètement dans cette histoire.
Pour une fois, l’élément comique du livre, ce n’est pas un joli petit chat. C’est Victor, le mari d’Eugénie. Il a un sens de l’humour absolument débordant (ses blagues téléphoniques m’ont fait mourir de rire!). Mais il fait preuve également d’une sensibilité adorable. Intuitif, il comprend son épouse mieux que personne, et de sa position un peu reculée par rapport aux autres personnages, il est capable de gestes minuscules comme de grands spectacles. C’est mon personnage préféré, je l’adore!
Les trois amies sont géniales! Elles ont de l’auto-dérision, des réflexions loufoques, un sens de l’amitié indéfectibles, des réactions comme on en voit peu. Ce trio mène une bonne partie du livre, parce qu’elles constituent les soucis, et les bonheurs. Je les aime autant les unes que les autres!
Le reste du casting est drôle également. Mais en même temps, là encore, ils ont tous des qualités et des défauts qui forment un tableau unique!
J’ai aimé tous les livres de l’auteur, pour son aspect comique, et pour l’émotion qu’il a su instillé à l’ensemble de l’histoire. Mais cette fois, j’ai trouvé qu’il avait été plus en profondeur encore. Les jeux de mots, les émotions pures, les espoirs que l’on oublie, et les rêves des uns et des autres qui sont parfois si simples à réaliser. 
D’habitude, je ris énormément, et je referme le livre avec un immense sourire, restant encore quelques jours sur la vague feel good. Je ne vous cache pas que cette fois, j’ai eu de grosses larmes aux yeux d’émotion (ça me reprend maintenant que je vous écris). Non seulement pour l’histoire en elle-même, mais également pour les remerciements de l’auteur. Il nous raconte une anecdote de son enfance qui m’a énormément touchée!
Vous l’avez compris, ce roman est un immmmmmmense coup de coeur! J’aurais applaudis durant plusieurs minutes si cela avait été une pièce de théâtre!
Petit bonus, Gilles Legardinier nous annonce déjà qu’il y aura un autre livre! Que du bonheur en perspective!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :