x ou y
Romans

X ou Y de Séverine de la CROIX

Edition: 

Nombre de pages:  pages

0 %

Résumé: Camille a perdu son frère jumeau Yann dans un accident de la route avec leur mère. Depuis, son père a sombré dans l’alcool au point de ne plus savoir qui de Camille ou de Yann est mort. Pour se protéger, la jeune fille a pris l’identité de son frère et s’est inscrite dans un nouveau lycée. Quand elle fait la connaissance du beau Thomas, la jeune fille ne sait plus comment gérer la situation. 

Merci à l’édition du Rocher pour cette belle découverte

Mon avis: Camille cache un secret. Dans un accident de voiture, il y a un peu plus d’un an, elle a perdu sa mère et son frère jumeau. Depuis, son père a sombré dans l’alcoolisme, et l’a mise en danger. Son réflexe défensif a été de se travestir et de prendre l’apparence de son frère, bluffant jusqu’à son père lui-même, qui est persuadé d’avoir perdu Camille plutôt que Yann.  

Commence pour elle une nouvelle année scolaire, dans un nouveau lycée. L’occasion, peut-être d’entamer une nouvelle vie… 

J’ai trouvé cette histoire assez touchante. 

On suit Camille depuis le départ, qui à travers ses réflexions, nous dévoile peu à peu son histoire et son quotidien bancal. Elle nous raconte son inquiètude chaque soir, au moment du retour de son père. Elle raconte son envie de redevenir elle-même, mais pensant que l’image de Yann convient mieux. Elle raconte son émoi lorsqu’elle rencontre un garçon qui lui plaît, mais qu’elle ne peut avoir puisqu’elle ressemble à un garçon. 

Son histoire est vraiment particulière, et je dois dire que j’ai été happée par ma lecture. 

Le rythme n’est pas trop lourd, et les chapitres sont plutôt courts. Une façon de faire qui permet de reprendre sa respiration entre deux événements dramatiques que nous raconte la jeune fille. Elle m’a beaucoup touchée, je dois bien l’avouer. Elle porte un énorme poids sur les épaules, et à 17 ans, elle se retrouve coincée dans une vie dont elle ne veut pas, mais qui la protège.  

J’avais déjà lu un autre roman de Séverine de la Croix, que j’avais également apprécié. Je pense que malheureusement, elle ne reçoit pas assez de lumière sur son travail, et qu’elle mériterait d’être davantage connue. 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :