Le temps d'un café

Ils lisent – Ils chroniquent: On remet ça!

Bonjour tout le monde!

L’année dernière, sur ce site, s’était déroulé le premier concours de chroniques d’élèves du secondaire. 

C’était par ici

Une classe entière avait participé. En partenariat avec l’édition Casterman, ces adolescents avaient eu l’occasion de lire le premier tome de la série l’Archipel, de Bertrand Puard.

Concours qui avait fait de nombreux heureux, puisque trois prix différents étaient décernés:

  • La plus belle chronique du point de vue de l’édition
  • La plus belle chronique du point de vue de l’auteur
  • Et la chronique ayant remporté le plus de suffrages, grâce au système de votes présent sur mon site

Ils avaient été bien gâtés, et c’était grâce à vous!

Cette année, on remet ça!

Le second tome de la trilogie de l’Archipel fait l’objet de ce second concours de chroniques!

Les modalités sont toujours les mêmes:

Les chroniques vous sont présentées. Et c’est en votre âme et conscience que vous pouvez voter pour l’un ou l’autre de ces écrits.

A vos claviers, et que le meilleur gagne!

J’ai été très étonné d’avoir trouvé le 2ème tome d’Archipel non seulement plus agréable à lire que le 1er, mais aussi encore plus passionnant. A part un petit fléchissement dans l’action lors de l’épisode sur l’île, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les protagonistes de cette histoire qui tient le lecteur en haleine. Une année après ma lecture du tome 1, je n’ai eu aucun mal à reprendre le fil de ce récit dont j’attends maintenant la conclusion avec impatience. Je suppose que l’auteur a eu l’occasion de visiter les lieux où se déroulent les aventures car ses descriptions sont très réalistes : on s’y croirait. Merci à l’auteur et à l’éditeur qui nous ont offert ce bon moment de lecture.

Ma  phrase préférée du LIVRE :
« Chacun  aura son rôle à jouer dans les dernières heures » .
Florian R.

* Par rapport au tome 1 : J’ai trouvé le tome 2 de l’archipel mieux que le tome 1 ; tout s’enchaine plus vite, le lecteur connaît mieux les personnages (j’apprécie particulièrement les livres où de nouveaux personnages n’apparaissent pas dans chaque tomes), le fait que des personnages d’apparence anodine puissent prendre de l’importance où agir sur l’histoire (Isabella de Fontés Perreira, le médecin à la fin du livre), le fait que l’on suive l’histoire depuis le point de vue de différents personnages mais surtout, j’ai adoré le deuxième tome grâce au révélations comme l’identité d’Aliocha, le moine de Porquerolles où même le lien de parenté entre Anton Pavlovitch et Marc-Antoine ( même s’il était un peu prévisible).

* Par rapport aux autres livres : C’est un livre que je recommande à tout le monde d’abord car il est plus facile que quantité d’autre livres à lire tout en restant assez complexe et précis, ensuite car tout ce qu’il se passe dans le livre est plausible (bien que difficilement réalisable…), on ne retrouve pas un cadre spatio-temporel dans toutes les histoires ! De plus, j’adore réfléchir aux énigmes en même temps que les personnages du livres, ce qui n’est que rarement possible (si on pouvait avoir plus d’informations quant aux énigmes, ce serait parfait !!!).

* En résumé : Très bon livre de par ses personnages, ses révélations (bien qu’un peu prévisible), son intrigue et sa précision. Cependant, un peu plus d’informations pour essayer de résoudre les énigmes avant les personnages. J’attends impatiemment a sortie du troisième tome en espérant ne pas attendre trop longtemps.

P.S. : Pourriez-vous prévenir nos professeurs de français à la sortie du troisième tome ? D’avance merci !!!

William M.
En lisant ce livre j’ai ressenti une grande sensation qui m’a permis de m’y plonger et de m’imaginer vivre l’histoire avec les personnages. Une profonde entente s’installe de plus en plus entre Sacha et Yann et même si leurs caractères sont différents, ils sont complémentaires. Les deux sosies ont énormément mûri depuis le premier tome, ce qui enrichit la complexité de l’histoire. Nouria, elle, tient maintenant une place assez importante. Elle avait été un peu oubliée dans le premier tome, mais en apprenant la raison pour laquelle elle veut voir tomber Pavlovitch, cela lui donne, dans le second tome, un coté plus sombre et plus décidé. Marc Antoine qui n’était pas beaucoup présent dans la première partie sauf pour échanger les deux sosies, l’est beaucoup plus ici, j’ai trouvé son rôle assez plaisant, mais par contre la répétition de son surnom: « obèse » m’a beaucoup déplu, je l’ai trouvé trop répétitive. Anton Pavlovitch lui est resté égal à lui même. Il est manipulateur, ne recule devant rien, et il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Il est certes détestable, mais c’est le vrai méchant dans l’histoire, comme on les aime.

Au final, j’ai préféré le tome 2 au tome 1, il est beaucoup plus complexe et réfléchi. J’ai trouvé cette histoire fascinante car même si les faits sont difficiles à imaginer, tout cela pourrait être une histoire vraie. J’attends avec plaisir la sortie du troisième volume.
Sarah G.
J’ai vraiment adoré ce livre .Je trouve qu’il est vraiment cool, on est vite pris dans l’histoire. Au départ je dois avouer que j’étais un peu perdue car j’ai lu le premier volume d’Archipel avant même qu’il ne soit sorti en librairie et ça doit faire plus d’un an). Du coup au départ, je dois avouer avoir été larguée avec tous ces noms de personnages, mais j’ai relu un résumé du premier tome pour m’en souvenir et  ensuite ça a été tout seul. Ce que je préfère dans ce tome 2, c’est que l’histoire s’enrichit de nombreux détails et que les événement s’enchainent à un rythme très soutenu. J’ai surtout apprécié le début, car il était à la fois dur et surprenant, très direct. Je me souviens de ma tête quand j’ai lu la première page, ça parlait d’un animal mort sur lequel l’auteur nous donne plein de détails sur les circonstances de sa mort, de son sang et tout le reste … je dois dire que ce moment était à la fois choquant et excitant car c’est ce genre de passage qui fait que l’on plonge directement dans l’histoire. Le récit s’arrête sur du suspense, un cliffhanger, ce qui fait que ça nous intrigue et nous donne envie d’en savoir plus.  Du coup, je dois dire que c’est avec grande impatience que j’attends le tome 3 de l’Archipel. 
Emilie P.
Malgré mes réticences en début de lecture à cause de scène de la bête égorgée, je me suis vite rendu compte que ce récit était passionnant et je ne saurais vous dire le nombre de page que j’ai lu par jour : c’est incroyable!
Je trouve que ce livre est plaisant à lire et pour avoir lu le premier tome, le deuxième est tout aussi bien et c’est génial qu’il y ait encore une suite. Même si la fin est un peu triste, l’histoire reste incroyablement passionnante et pleine de suspense. Je conseille cetitre à tous les amateurs d’intrigues bien ficelées. Je trouve que ce livre mérite d’avoir beaucoup de succès.
Marine D.

Votes clôturés

aufildespages chroniqueuse littéraire

35 Comments on “Ils lisent – Ils chroniquent: On remet ça!

  1. Moi je vois pas pourquoi Emilie aurait tricher je trouve son texte vraiment bien il est vraimentnplaisant peut être n’a-t-elle pas lu le livre en entier mais en tout cas sa ne parraisait pas en lisant son avis personnellement je crois que l’on devrait eliminer Florian et William car sa se voit que se sont un des deux qui envoient les commentaire méchants sur cette pauvre Emilie.P je trouve qu’elle mérite de gagner autant que Sarah et William… j’espère que vous prendrez en compte mon commentaire pour le vote

  2. Et mème si il y a des tricheur emilie n’a pas lune le livre car elle ne se pas bas strictement pas sur les détails

    1. Bonjour tu crois vraiment que tout le monde se souvient exacte des détails je pense pas et puis si vous etes mauvais perdant ce n’est pas de ca faute as ce que je sache tu n’es pas un genis

  3. Je trouve que l extrait de Monsieur William est le meilleur mais il y a pas un peut de triche dedans car une ou des personnes ont trichez pour moi personnellement c’est William qui gagne

  4. Émilie moi perso j’ai adoré ton extrait
    Moi j’adore ce hgenre d’histoire mais je vais commencer pas le tome 1

    1. Déjas de 1 tu n’as pas as mettre des conclusion fausse donc juste fermez vos bouches les rageux et puis deso mais tu n’assume rien donc parle pas des gens quant on est pas fichus de mettre son vrai nom et puis je suis sur que tu es un des garcons et que tu es dans son école car pour connaitre son nom de famille faus en savoir!Et tu n’as pas a dire le nom de famille des gens as ce que je sache surtout pour mentir a son propos seulement car il a perdu

      1. Normal on est pas des pigeons mdr si on donne notre nom on va être convoqué FAUT TOUJOURS DIRE LA VÉRITÉ

  5. Les règles sont de faire voter les gens … il n’y a pas de limitation de votes DONC il n’y a pas de triche ! Ouvrez le dictionnaire , ça fera du bien à certains !

  6. Attention William n’est pas dans cette affaire emilie a augmenté ces votes pour qu’il soit perdant!

    1. TU AS UNE PREUVE DE CE QUE TU INVENTES CAR JE PENSE PAS DONC ARRETER CETTE PAUVRE PETITE FILLE JE LA PLAIN !

    1. Je tiens a dire que vous n’avez aucune preuve de trivhe du coup avant d accuser sans preuve faux se regarder a un moment vous etes débille sens prendre a une jeune fille pour un concours de bas interret quant meme vous exagerer

  7. C’est super ce genre d’activitée je trouve ca chouette de voir participer des ados .Moi je dois avouer avoir apprécier celui de Emilie car celui des 2 seuls garcons donnait un peut trop d’information a mon gouts celui de Sarah je dois dire que j’avais beaucoup apprécier c’est tellement dure de départager de aussi bons quandidas.

      1. Je tient a signaler que votre site est visiblement fais de mauvais perdants je trouve sa malheureux car je trouvais cette idée bien pour les jeunes mais tout le monde s’en prends a cette pauvre fille (Emilie) qui as pas de chance d’avoir une concurrence aussi vulgaire dans leurs facon de penser et de parler.Moi ps j’avais voter pour cette jeune fille(Emilie) car elle disais quant meme clairement le fais que elle a bien aimée surtout le début .Si je n’ai pas voter pour les autres c’est parceque ils donnent beaucoup trop de déteils sur l’histoire et du coup bas sa donne plus fort envis d’acheter le livre car ils disens tout ce qui si passe.

        1. Bonjour je vous remercie de votre soutient mais je laisse passer après tout je fais ce concour pour m’amuser d’abbord et pas pour gagner

        2. Non arrête de faire la victime ce site n’est même pas connu 540 votes faudrait être débile pour croire qu’il y a des gens qui votent autant de plus vous avez voté William pour qu ‘il soit soupçonné tu A MÊME PAS LU LE LIVRE!!!! on est pas si con que ça emilieeee….

    1. merci pour ton vote! C’est une très belle expérience!! Et en plus, si ça peut donner le goût de la lecture, je ne pouvais qu’être partante 🙂

Donnez moi votre avis