Romans

Ma vie à pile ou face de James Bailey

Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol. 

Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ? 

Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer… 

8/10

 373 pages

Merci à l’édition L’Archipel pour ce feel good 

Mon avis: Josh avait tout prévu: Une belle bague, un bel endroit, un beau moment. Mais lorsqu’il demande à Jade de l’épouser, c’est la catastrophe… 

Viré de son appart et de son emploi, il rentrent chez ses parents, avec son lapin domestique, Jeremy. Désespéré et un peu par hasard, il décide de laisser une pièce trouvée par terre choisir des actions à entreprendre. 

Ce qui débute par une simple résolution de l’an finit par prendre de l’ampleur, et cette pièce l’embarque dans de drôles de situations! 

On pourrait penser que nous avons affaire à une Bridget Jones au masculin. Et pour certains aspects, c’est vrai. L’autodérision parsème les chapitres de drôleries et d’expressions qui m’ont fait rire. 

Mais Josh est un peu plus réfléchi. Et même si certaines situations l’ont placé dans une position bien difficile à tenir, ce n’était pas toujours de son fait.  

L’histoire est drôle, désespérante, émouvante, rocambolesque. Tout à la fois! Entre un retour aux sources et un road-trip imprévu, notre personnage principal nous montre toute l’étendue de ses qualités mais aussi de ses défauts, pour notre plus grand plaisir. 

C’est une histoire qui se lit en étant installés en pyjama pilou, un dimanche matin pluvieux. Un roman doudou comme on les aime! 

J’ai vraiment adoré ma lecture, et je pense que cette plume a de quoi nous promettre d’autres pépites feel-good. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Ma vie à pile ou face de James Bailey

Donnez moi votre avis