Romans

C’est la révolution tome 2 de Bertrand Puard

Nous sommes en août 1789. Camille se lie d’amitié avec Auguste, un jeune Martiniquais qui a la même passion qu’elle pour le dessin. Auguste lui propose alors de venir assister – très discrètement – aux séances du comité des Cinq, qui rédigent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen chez le comte de Mirabeau. Auguste va y réaliser des dessins témoignant de ce moment crucial de l’histoire de France. Mais, alors que la Déclaration est enfin écrite, à quelques heures de la présentation à l’Assemblée nationale, Auguste disparaît de la demeure de Mirabeau avec le brouillon du texte ! Tous le soupçonnent de trahisonAidée d’Evariste, Camille va tout faire pour retrouver le brouillon de la Déclaration et prouver l’innocence de son ami. 

7/10

120 pages

Merci à l’édition Casterman

Camille a survécu a la prise de la Bastille. Mais depuis cet événement, les rues de Paris ne sont pas sûres. Avec son nouvel ami, Auguste, la jeune demoiselle les arpente pourtant pour tenter d’obtenir des réponses. 

C’est un peu par hasard d’ailleurs qu’elle se retrouve au centre de l’action, dans la même que ceux qui vont écrire La Déclaration des Droits de l’Homme, cette charte que beaucoup attendent, mais que certains réprouvent. 

Le danger n’est pas loin, et Camille en est bien consciente… 

J’avais apprécié le premier tome, pour la vue plongeante que nous offrait l’auteur de la prise de la bastille, un événement si important de l’histoire française. Dans les pas de Camille, nous avions vu de l’intérieur même de la forteresse ce soulèvement populaire. Et j’avais été conquise. 

Dans ce nouveau tome, l’auteur s’est attaché à nous offrir de nouveau les plus belles places pour une autre date historique: l’écriture de la déclaration des Droits de l’Homme. Quelque chose encore si important dans nos vies d’aujourd’hui.  

Assis aux côtés de Camille, nous avons l’occasion de voir de près ce moment incomparable, de rencontrer ces hommes qui en ont écrit chaque ligne, au péril de leurs vies. 

L’action est bien sûr présente au fil des chapitres. Si la partie historique du récit est importante, il y a tout de même de beaux moments trépidants, de courses poursuites et de plans à déjouer. 

Cette petite série est parfaite pour permettre à de jeunes lecteurs d’avoir leur dose d’aventure, tout en approchant de près des éléments historiques intéressants.  

Je pense que nous retrouvons bientôt Camille pour la suite de ses aventures. Pour mon plus grand plaisir! 

À propos de l’auteur

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis