La vie est une succession de hasards, de choix qui peuvent sembler anodins au premier abord et qui peuvent avoir une incidence sur le cours de notre vie. 

Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, un roman choisi à la hâte : 420 pages qui vont venir chahuter le quotidien de Claire, au point de mettre son couple sur la sellette. 

Obnubilée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et part s’isoler à la campagne. Un séjour qui sera l’occasion d’une introspection, ainsi que de rencontres. 

Mais peut-on se fier à une héroïne de roman pour faire ses propres choix de vie ? 

5/10

281 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Claire est traductrice, travaille de son domicile, et s’ennuie dans son couple. Elle a l’impression qu’ils s’éloignent l’un de l’autre. 

Au hasard d’une sortie à la librairie, elle tombe sur un titre qu’elle emporte avec elle. L’histoire décide d’une jeune femme qui a un nouveau départ en Toscane. Et depuis, elle ne rêve que de découvrir cette région, à son tour. 

C’est avec cette idée en tête qu’elle décide de partir seule en vacances, dans un petit village tranquille. Mais a-t-elle bien fait?… 

En général, ces derniers temps, j’ai apprécié les comédies romantiques. C’est léger, agréable, souvent feel-good. Je dois même dire que je me penche de plus en plus sur ce genre littéraire.  

Cette fois, j’ai été attirée surtout par le titre et la couverture, que je trouve vraiment girly. L’idée que l’héroïne s’identifie au personnage du livre qu’elle est en train de lire me plaisait également beaucoup! Je m’imaginais déjà me retrouver dans un décor digne du film Les lettres de Juliette.

Mais hélas, cette fois, je suis passée totalement à côté. Et pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, j’ai eu bien du mal à comprendre certains raisonnements de Claire. Je l’ai trouvée inconstante, puérile, et n’ayant que peu de profondeur. 

Ensuite, j’espérais que l’on traite davantage du roman que Claire lit. On l’aborde, bien sûr, mais à part quelques anecdotes de loin en loin, je n’ai pas eu l’impression, comme c’était annoncé dans le résumé, que la jeune femme décide de suivre les pas de l’héroïne de son livre. 

De plus, j’ai trouvé le scénario plutôt léger, et tiré en longueur, ce que je trouve très dommage.  

Enfin, le style d’écriture de l’auteur m’a laissé froide… Comment dire? Je ne suis pas une experte de l’écriture, bien sûr, mais j’aime quand les phrases roulent dans ma tête, quand elles sont savoureuses, avec un bon rythme: ni trop saccadé, ni trop lent. 

Mais là, pour moi en tout cas, le rythme n’y est pas. Le livre ne chante pas… 

C’est donc pour moi une déception. 

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

  1. Dommage pour ta déception. Personnellement, ce roman a raisonné en moi et j’ai fort apprécié ma découverte de l’auteure que je serais ravi de retrouver.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :