Romans

Les sept châtiments de Jordi Llobregat

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger. 

8/10

464 pages

Merci à l’édition Cherche-Midi et Netgalley pour ce roman très intrigant

Mon avis: On vient de retrouver le corps d’un homme dans un complexe en construction, en plein milieu des Pyrénées. Du fait de l’endroit frontalier, une inspectrice espagnole et un policier français vont devoir faire équipe pour cette enquête. 

Leur travail ne fait que débuter avec ce meurtre. En effet, les motivations du tueur sont complexes, sombres et tortueuses. Les deux inspecteurs vont avoir fort à faire pour résoudre cette énigme… 

Je ne connaissais pas encore cette plume, mais le résumé me plaisait bien, etje me suis laissée tenter. 

Le décor est particulier: une vallée en plein milieu de montagnes, un complexe destiné à de futurs Jeux Olympiques, et des histoires oubliées par le temps qui passent.  

Ce qui paraissait au départ être une simple histoire policière s’est révélée être au final une narration bien plus profonde, sur deux époques différentes. Les habitants de la région eux-mêmes semblent ne pas avoir connaissance d’une Colonie construite dans les hauteurs, des dizaines d’années auparavant. 

L’auteur nous promène un peu, entre interrogatoires, recherches historiques, et courses-poursuites. Ce mélange crée un ensemble tonique, nous offrant des moments palpitants, et d’autres plus stables, plus narratifs. C’est un rythme que j’aime beaucoup. 

Je vous parlais de recherches historiques. Elles se centrent sur la période de la seconde Guerre, et des années qui suivent. On plonge en plein milieu de secrets honteux qu’on a tu de toutes les manières possibles, et qui refont surface au fil de l’enquête. 

L’inspectrice espagnole a une histoire personnelle plutôt particulière. Cela a forgé le caractère qu’elle possède aujourd’hui. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur elle, même si l’auteur prend le temps de nous raconter ce qui est arrivé dans sa vie. 

Les retournements de situations sont eux aussi intéressants. Si j’en avais pressenti un, je  n’avais pas vu arriver l’autre. Un bon point pour l’auteur, à mon sens. 

Au final, c’est une lecture très prenante qui m’aura transportée tout du long! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :